CD/DVDChroniques

KEANE – Hopes And Fears

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 3]

Le groupe anglais Keane est formé de Richard Hughes, batterie, Tim Oxley-Rice, piano, et Tom Chaplin, chant, tous originaires du Sussex.

Souvent comparés à Coldplay, dont ils ont la capacité de composition, ils jouent un Brit Pop basé sur des mélodies imparables remplies d’émotion et abordant des thèmes universels, comme en atteste cet album. Leur point fort est aussi la voix de Tom Chaplin et le caractère dépouillé de la musique.

« Somewhere Only We Know » est une très belle ballade romantique où la voix de Tom Chaplin est parfatement à l’aise. Si ce titre n’arrive pas tôt ou tard au sommet des charts, c’est à n’y rien comprendre.

« This Is The Last Time » est un titre choisi pour sortir en single et tous les ingrédients s’y trouvent pour faire un carton. L’accompagnement au piano convient parfaitement au propos.

Sur « Bend And Break », la voix haut placée de Chaplin fait merveille. Tim Oxley-Rice affûte son piano pour lui donner une bien belle réplique. La sobriété de Richard Hughes à la batterie complète le tableau.

Le très beau et très doux « We Might As Well Be Strangers » est aussi un titre imparable qui devrait cartonner dans les charts. On peut toujours trouver cet album un peu mièvre bien sûr. Ce n’est ni Black Francis ni Queens Of The Stone Age mais ça se laisse écouter sans déplaisir les soirs de spleen. Ou alors quand on s’est fait jeter par sa petite amie …

« Everybody’s Changing », une ode grandiose et décapante qui parle de la sensation de se sentir complètement perdu quand tout le monde a compris depuis longtemps. Il est un peu plus rapide et un peu différent des autres titres, sans faire tâche dans l’ensemble. Tout le monde change et c’est à chacun de s’adapter est le message transmis par Tom Chaplin.

Il me faut avouer que j’ai un faible pour « Your Eyes Open », sans doute parce que son refrain est un peu plus joyeux et positif que le reste même s’il se situe toujours dans le mode mineur. La basse y est aussi beaucoup plus présente que sur les autres titres.

« She Has No Time » change un peu de registre musical, même si le climat romantique est toujours le même. On note surtout la présence accrue des claviers et un léger changement dans le tempo. Mais on y parle aussi de solitude …

Beaucoup plus tonitruant au début, « Can’t Stop Now » rejoint la norme de très belle ballade admirablement chantée par Tom Chaplin. Si celui-là ne devient pas très célèbre, c’est à n’y rien comprendre. Le piano est omniprésent et donne sa coloration tout au long de l’album. Il n’y a aucune raison que ce titre fasse exception.

« Sunshine » ressort aussi par son message désenchanté, véhiculé par un air un peu plus guilleret mais entaché de nostalgie.

Plus moderne de conception, « Untitled I » est aussi très intéressant car il utilise des moyens techniques plus sophistiqués et comporte un rythme groovy que ne renierait pas certains tenants de la musique électronique. Mais ce n’est jamais excessif.

« Bedshaped » et son climat désabusé terminent l’album comme il a commencé : par une très belle ballade livrée aux bons soins de Tom Chaplin. C’est un message d’espoir dans toute cette grisaille.

Très remarqués cet été notamment à Glastonbury, les membres de Keane seront aux Halles de Schaerbeek le dimanche 28 novembre prochain.

Pays: GB
Interscope Records / Universal / Island B 0002507-02
Sortie: 2004/05/10

One thought on “KEANE – Hopes And Fears

  • Hopes and fears est un album sympathique, avec de jolies mélodies et une voix vibrante d’émotion, mais honnêtement je ne pense pas qu’il restera dans les annales bien longtemps.

Laisser un commentaire

Music In Belgium