HOLDSWORTH, PASQUA, HASLIP, WACKERMAN – Blues for Tony
Décédé en 1997 d’une crise cardiaque, Tony Williams, ex-batteur de Miles Davis à dix-sept ans, de 1963 à 1969, fondateur du Tony Williams Lifetime en 1969 et musicien de session apprécié, a gardé une place importante dans la mémoire de beaucoup d’artistes, particulièrement celle de ses anciens compagnons de route. Alan Pasqua et Allan Holdsworth font partie de ceux-là. À partir de l’été 1975, avec Tony Newton, ils l’avaient rejoint pour former le New Tony Williams Lifetime. Deux albums avaient été enregistrés : le remarquable « Believe It » (1975), dont trois titres sont repris ici, et l’étonnamment quelconque « Million Dollar Legs » (1976). Peu après l’enregistrement de ce dernier, le guitariste avait planté là son leader du moment, sans préavis, pour retourner chez lui en Angleterre, le laissant se débrouiller pour assurer la tournée promotionnelle prévue. Cette version du Lifetime restera pourtant la meilleure, produisant un Jazz-Rock fluide et abouti, un brin Funky, loin des épopées pionnières et expérimentales précédentes, incarnées principalement par les albums « Emergency! » (1969) et « Turn It Over » (1970), et leurs brillants interprètes John McLaughlin, Larry Young, puis Jack Bruce. Bien qu’avant sa carrière solo, Allan Holdsworth ait souvent lâché précipitamment ses partenaires, il est surprenant de constater, qu’au final, on lui en ait peu tenu rigueur. D’ailleurs, il est à noter que, dans la version originale de « Looking Glass » en 1986, Tony Williams était à la batterie.
L’idée d’une tournée en son hommage semble venir d’Alan Pasqua. Rapidement approuvée par Allan Holdsworth, elle débuta en 2006. Enregistré en 2007, ce double CD témoigne de la qualité des quatre participants, tous dotés d’un pédigrée impressionnant (voir ci-dessous) et d’une compétence technique unanimement reconnue. Tous se connaissent depuis bien longtemps et ont parfois beaucoup travaillé ensemble.
Le fait qu’aucun titre présenté ici ne provienne du répertoire personnel du batteur décédé surprendra peut-être certains mais ne gênera probablement personne. L’homme était plus un batteur innovant, précurseur d’une nouvelle voie dans le Jazz-Rock, qu’un compositeur exceptionnel.
À l’écoute, l’amateur de Jazz-Rock ne devrait pas être déçu. De bonnes compositions limpides et mélodiques, une petite majorité de reprises ayant déjà toutes fait leurs preuves, des instrumentistes de talent sachant construire leur truc et improviser sans s’égarer ne devraient que les satisfaire. De plus, le guitariste anglais s’éloigne pour l’occasion d’un Jazz plus pur mais plus froid qui l’avait attiré assez récemment ainsi que des plaisirs de l’expérimentation. Il retrouve ainsi un style de jeu très aéré, celui développé à partir du milieu des années quatre-vingt avec lequel la fraîcheur naturelle des claviers d’Alan Pasqua se marie idéalement. Pour ce qui est de Chad Wackerman et Jimmy Haslip, le gaucher qui n’inverse pas ses cordes, ils assurent une rythmique idéale.
De cette prestation de qualité mais sans réelle surprise où les nouvelles compositions ne sortent pas du moule classique créé par leurs auteurs, un seul regret pourrait naître au sujet des trois reprises du New Tony Williams Lifetime. En fait, elles n’atteignent jamais le degré d’intensité des originales. D’abord, parce que le guitariste semble avoir définitivement rejeté ce son si spécifique et cette façon de jouer ultra fluide et veloutée qui le caractérisaient dans les années septante. Ensuite, sans renier le talent de Jimmy Haslip, toujours subtil et mélodique, il n’apporte pas le marquage Funky originel, force du bassiste Noir de la Motown, Tony Newton.
En définitive, ce « Blues for Tony » constitue plutôt un hommage à une certaine vision de la Fusion Jazz-Rock qu’à Tony Williams lui-même. En tout cas, il permet de passer un bon moment dans un environnement musical déjà exploré.
CD 1 (52’18) :
- Blues for Tony (Pasqua)(11’12)
- The Fifth (Wackerman)(8’58)
- It Must Be Jazz (Holdsworth/Pasqua/Haslip/Wackerman)(8’38)
- Fred (Holdsworth)(9’56)(A)
- Guitar Intro (Holdsworth)(3’35)
- Pud Wud (Holdsworth)(9’59)(C)
CD 2 (38’05) :
- Looking Glass (Holdsworth)(10’07)(B)
- To Jaki, George and Thad (Pasqua)(4’51)
- San Michele (Pasqua)(11’31)(D)
- Protocosmos (Pasqua)(5’46)(A)
- Red Alert (Newton)(5’50)(A)
Origine des reprises :
(A) « Believe It » (The New Tony Williams Lifetime)(1975)
(B) « Atavachron » (Allan Holdsworth)(1986)
(C) « Sand » (Allan Holdsworth)(1987)
(D) « Dedications » (Allan Pasqua)(1995)
Le quatuor :
- Allan Holdsworth (Ian Carr, Tempest, Soft Machine, New Tony Williams Lifetime, Gong, Jean-Luc Ponty, UK, Bill Bruford, Level 42, HoBoLeMa, …) : Guitares
- Alan Pasqua (New Tony Williams Lifetime, Bob Dylan, Santana, Allan Holdsworth) : Claviers
- Jimmy Haslip (Gino Vannelli, Blackjack, Yellowjackets, Jing Chi) : Basse
- Chad Wackerman (Frank Zappa, Allan Holdsworth) : Batterie
Pays: GB
MoonJune Records MJR029
Sortie: 2009/09/25