CD/DVDChroniques

GAZPACHO – March of Ghosts

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un an après la sortie de « Missa Atrapos« , les Norvégiens de Gazpacho reviennent. Cette fois, il ne s’agit pas d’un concept album. Il y a cependant une connexion entre les titres. En effet, Gazpacho nous compte l’histoire d’une personne traversée par différents fantômes durant une nuit.

L’album nous est livré dans un très beau digipack d’une vingtaine de pages contenant tous les textes. Chacun est illustré par une réalisation spécifique. L’ensemble illustre bien le concept général, même si ce n’est pas un concept album suivant le point de vue du groupe. Avouons que cela y ressemble malgré tout.

Côté musical, cela débute par une introduction où le violon sème l’intrigue. Un court moment, mais un régal ! La force de Gazpacho est la voix lancinante de leur chanteur Jan Henrik Ohme. Il n’a pas son pareil pour captiver son audience. Le violon de Mikael Kromer permet d’ajouter du mystère à leur environnement. Les claviers de Thomas A Andersen nappent l’ensemble alors que la guitare de Jon-Arne Vilbo distille des soli envoûtants, jamais trop envahissants. On serait même tenté d’en demander plus… La section rythmique du bassiste Kristian Olav Torp et du batteur Lars Erik Asp est légère, mais sûre pour l’ensemble des musiciens qui vient s’y greffer.

Bercés par la merveilleuse voix du chanteur, les onze morceaux qui composent cet opus s’écoulent bien trop vite. Ils nous enveloppent, régalant nos tympans, et on se laisse imprégner par les fantômes qui déambulent tout au long des histoires contées par Ohme. On épinglera le côté celtique de « Hell Freezes Over II » qui fleure bon les premiers Mostly Autumn, tout comme l’ambiance folk irlandaise sur le final de « Mary Celeste ».

Cette marche des fantômes gagne en intensité à chaque écoute. Elle régalera les fans de Marillion et de Radiohead, et bien sûr ceux de Gazpacho, car le groupe a, depuis quelques albums déjà, bien assuré son style musical. Si c’est votre cas, ne le manquez sous aucun prétexte.

Pays: NO
Happy Thoughts Productions / Kscope KSCOPE205
Sortie: 2012/03/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium