GRINDERMAN – 2 RMX
Grinderman, qui vient de se séparer, était le groupe parallèle de Nick Cave, l’ange noir des Bad Seeds. Le poète foldingue australien taillade le monde moderne de son punk élégiaque et bluesy depuis plus de 25 ans, et c’est une véritable bouée de sauvetage pour l’humanité. Inclassable, Nick Cave l’est assurément. Il a vrillé les nerfs de bon nombre de fans et en a emporté d’autres sur les routes sans retour d’un blues rimbaldien et punkifié, sali de la poussière du désert et intoxiqué de l’air pollué des villes malades de l’urbanisme.
Avec Grinderman, Nick Cave avait coupé les ponts qui le reliaient à son style traditionnel et a opté pour un punk rock fracassé et poétique. Réuni autour de Warren Ellis (guitare), Martin Casey (basse) et Jim Scaluvinos (batterie), ce projet de Nick Cave a commis deux attentats soniques avec « Grinderman » (2007) et « Grinderman 2 » (2010). Ces deux galettes ont laissé des cicatrices, avec leur punk hanté, leurs mélodrames stoogiens et leur chamanisme électrique. Avec Grinderman et sa courte vie, Nick Cave a débarqué dans notre salon, saccagé tout et laissé un bouquet de roses en guise d’adieux. Mais il y a longtemps que n’importe quel auditeur éduqué a compris que Nick Cave était un génie.
Le projet Grinderman 2 qui nous est présenté ici est un peu comme le vampire que l’on croyait mort mais qui revient encore une dernière fois pour refiler quelques coups de dent bien sentis avant l’évaporation complète dans le néant. Les lettres « RMX » ne laissent aucun doute : cet album est la version remixée du second album de Grinderman. La pochette se rappelle d’ailleurs au bon souvenir de ceux qui possèdent le disque original. On retrouve le salon mais il n’y a plus le loup qui traînait sur « Grinderman 2 ». Cela ne veut pas dire que le mordant a disparu de ce nouveau disque remixé.
Le projet met en lice un remixage exercé pour chacun des morceaux par un invité prestigieux. Il est d’ailleurs indiqué que cet album est une collection de remixages, de réinterprétations et de collaborations. C’est ainsi que l’on retrouve ici Robert Fripp (légende vivante de King Crimson), Josh Homme (Queens Of the Stone Age, Them Crooked Vultures), Matt Berninger (The National), le collectif trip-hop Unkle, le DJ Andrew Weatherall, Nick Zinner (guitariste des Yeah Yeah Yeahs), le duo Cat’s Eyes (fondé par le guitariste de The Horrors et la soprano Rachel Zeffira), les Londoniens de Factory Floor et quelques autres.
Par rapport à la version originale de « Grinderman 2 », les remixes chamboulent un peu l’ordre connu des chansons, répétant même certains titres plusieurs fois. C’est ainsi que l’on a deux versions de « Worm tamer », de « Heathen child » et de « When my baby comes » et trois versions de « Evil ». Les remixes ne commencent pas non plus comme leur modèle, qui s’ouvrait sur « Mickey Mouse and the goodbye man », alors que c’est une version de « Heathen child » qui ouvre « RMX ». Certains morceaux originaux sont également absents, comme « Kitchenette » et « What I know ». Le chant de Nick Cave est le point commun de toutes ces versions qui peuvent parfois différer considérablement entre elles. C’est ainsi que « Worm tamer » offre de belles différences entre les versions remixées et aussi par rapport à l’original. Même chose pour « When my baby comes » et « Evil », qui reconditionnent le son distordu et le chant hanté de Nick Cave et y portent un regard neuf.
Afin de bien appréhender cette relecture du « Grinderman 2 », il vaut mieux se munir de l’original et de comparer tout cela avec les oreilles en éveil. Et là, c’est l’explosion sonore, la révélation du génie de Nick Cave dans toute sa complexité et sa versatilité. On s’aperçoit que les chansons de « Grinderman 2 » ne sont en aucun cas monolithiques et fermées, mais au contraire kaléidoscopiques et ouvertes, comme un incroyable jeu de construction dont les pièces peuvent s’intervertir et interagir entre elles. Ce petit exercice de style serait certainement plus dur à faire avec un album de Slayer.
Pays: GB
Mute XCDSTUMM299
Sortie: 2012/03/26
http://kipintouch.tumblr.com/search/grinderman
Un des remix de l’album avec UNKLE ! simplement génial !