CD/DVDChroniques

TANGERINE DREAM – Live miles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Esoteric Recordings et sa filiale Reactive spécialisée dans le rock classique allemand poursuivent l’exploration de l’immense discographie de Tangerine Dream. La dernière pièce remontée des caves du temps et exposée à la lumière aujourd’hui est le « Live miles », un album en public sorti à l’origine en 1988.

Les années 80 sont pour Tangerine Dream la décennie de la révélation internationale. Le groupe d’Edgar Froese qui a commencé à Berlin en 1967 devient au cours des années 70 un pilier du rock électronique allemand, indissociable de la fameuse scène krautrock qui brille à cette époque par le biais de Klaus Schulze, Ash Ra Tempel, Popol Vuh, Amon Düül II, Faust, Cluster, Novalis et des dizaines d’autres formations d’outre-Rhin. Mais Tangerine Dream est sans doute le plus incontournable de tous. Lorsque le groupe signe sur le label Virgin en 1973, c’est le début de l’extension mondiale qui va prendre forme à la fin des années 70 et atteindre son sommet durant les années 80.

Pourtant, on ne peut pas dire que le succès de Tangerine Dream soit dû à une certaine complaisance envers les grandes tendances commerciales du show business, qui reposent avant tout sur la facilité et la simplicité d’approche pour un vaste public en quête de musique pas compliquée à comprendre. Edgar Froese, Christopher Franke et Paul Haslinger (nouveau venu dans la formation à partir de 1986) choisissent au contraire la difficulté avec des albums qui traduisent une musique progressive électronique partie toujours plus haut dans les immensités cosmiques et planantes. C’est le cas ici avec ce « Live miles » qui ne comporte que deux morceaux, l’un enregistré en 1986 à Albuquerque au Nouveau Mexique (« Live miles I ») et l’autre capté lors du concert anniversaire pour les 750 ans de la ville de Berlin en août 1987 (« Live miles II »).

Le principe est simple : Froese, Franke et Haslinger sont chacun derrière leurs claviers et montent une muraille électronique rêveuse et chatoyante, forgée à coups de nappes de synthétiseurs et d’épisodes successifs marqués par des changements de rythmes. Contrairement à certaines autres expérimentations de Tangerine Dream (l’album « Green desert », par exemple), la musique de « Live miles » est davantage rythmée, presque dansante, invitant à la rêverie et illustrant parfaitement ce qu’était le son de la pop music dans les années 80.

Les narquois verront dans ces deux morceaux de quoi alimenter la bande-son des séries télévisées américaines de l’époque, avec blondes peroxydées à poitrine opulente et détectives musclés et machos plus habitués aux salles de sport qu’aux bibliothèques publiques. Mais les authentiques fans de la musique de Tangerine Dream retrouveront l’inaltérable qualité et l’inspiration qui a fait d’Edgar Froese un génie de la création électronique et de Tangerine Dream des relais entre l’univers intersidéral et notre petite planète.

Pays: DE
Reactive ERACD 1024
Sortie: 2012/02/27 (réédition, original 1988)

Laisser un commentaire

Music In Belgium