STREEL, Gaetan – One day at a time
Connu de la scène belge pour avoir participé à de nombreux projets en tant que musicien (Me and My Machines, Piano Club, Jeronimo, …) ou en tant que metteur en son (Piano Club, Dan San, MLCD, …), Gaëtan Streel laisse cette fois de côté son pseudonyme « mrpoulpy » et revient sur le devant de la scène à travers un premier album de folk aérien et lumineux sur lequel il renoue avec ses premières amours musicales.
Sur scène, on retrouve à ses côtés Jérôme Magnée (Dan San), Salvio la Delfa (Piano Club, Malibu Stacy), Catherine Thieron (Belleclose), Sara Lejeune et Emma Meurice (MMM, Nicola Testa, Loïc B.O.).
Si on peut reprocher à Gaëtan de chanter ses textes en anglais, force est de reconnaître qu’il possède une voix remarquable. Sur le premier titre de l’album « Whatever Shall I Say », on croirait entendre de façon un peu trop évidente Lenny Kravitz. Il revisite aussi Pink Floyd en choisissant un angle acoustique sur « Wake Up the Man ». Il se laisse aller au plaisir d’un instrumental (« Musique de film, part 1 » malheureusement trop bref).
Beaucoup de chansons invitent au recueillement : « Words » est très apaisant, une chanson grave mais pas trop. Comment la musique peut-elle refléter la souffrance du deuil, tout en gardant le ton juste et ne pas en faire des tonnes ? Il semble que cette chanson tombe à pic. Et que sont les mots devant la souffrance de la perte d’un être cher ou pire d’un enfant ?
Il me semble sans le connaître que Gaëtan Streel saurait trouver un cantique pour les petits anges belges qui sont montés au ciel aujourd’hui.
Pays: BE
JauneOrange/PiaS
Sortie: 2012/03/12