CD/DVDChroniques

PATTE, Indrek – Celebration

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Celebration » est le premier album solo du musicien Indrek Patte. Chanteur, producteur et multi-instrumentiste, ce virtuose sévit dans le monde du rock-progressif depuis bien longtemps. En effet, celui-ci aura été de la partie pour les projets musicaux tels que Ruja dans les années 70, Linnu Tee dans les 80’s et aussi chanteur pour Led R, tribute band de Led Zeppelin. Précisons d’ailleurs que Ruja fût le groupe précurseur du rock-progressif estonien. C’est donc bien à un musicien d’expérience auquel nous aurons affaire aujourd’hui, avec ce recueil de 8 compositions où Indrek Patte, aidé de nombreux musiciens de studio estoniens, aura mis tout son talent pour nous offrir un travail des plus méticuleux. Concernant les influences, on pourra citer Genesis, Yes, Gentle Giant, Marillion ou Dream Theater. On pourra aussi citer Neal Morse pour son influence sur les sujets et donc les textes traités dans cet opus. Enfin, la scène néo-prog ne sera pas loin non plus avec des similitudes par rapport à des groupes tels que Pendragon, Arena ou les Flower Kings. Pour résumer, au départ des grands courants des seventies, cet album nous offre un progressif moderne, mélodique et symphonique !

Piano pour débuter « Ressurection » et partir ensuite vers un rock-progressif façon Genesis. Claviers et guitares en avant, pour nous proposer une première composition enjouée. Un passage plus calme introduira la flûte, avant de repartir sur un solo de synthés qui relancera la machine. La musique évoluera vers du psychédélisme avant de revenir à un rock-progressif proche des Flower Kings. La guitare prendra, à ce moment, le dessus. « Learn to live » partira sur un ton plus décontracté grâce au xylophone et à un rythme sautillant. Le piano, la section rythmique et les choeurs constitueront finalement un morceau agréable à suivre. « The journey » débutera via les synthés et les guitares pour nous lancer dans un rythme saccadé, puis vers une ballade acoustique. Alternance de cadences pour une composition ne manquant pas de punch. On notera un beau travail des guitares pour un morceau qui plaira aussi bien aux vieux briscards des 70’s qu’aux progressistes d’aujourd’hui.

Violoncelle et flûte pour introduire « One way », une composition en grande partie tournée vers le jazz-rock et la fusion. Multitudes d’instruments et d’intervention des choeurs en feront une plage riche et complexe. Rock-progressif, classique et heavy-métal entreront d’ailleurs eux aussi dans l’arène. Ballade acoustique teintée pop-rock pour « Shine », occasion pour vous parler de la voix d’Indrek Patte, particulière avec ce petit timbre rauque. Ici encore, nous aurons affaire à un morceau fort entraînant et facile à appréhender. Guitare électrique aérienne pour élancer « You stay with me » qui évoluera vers un heavy-métal FM. Bien sûr, on appréciera un très beau solo de guitare, mais aussi un beau travail de la section rythmique et des claviers. Ton heavy et seventies pour « Mount Meggido » où les orgues et la batterie entreront en bagarre. La cadence sera à nouveau soutenue avec entre autres des guitares tranchantes à souhait. N’oublions pas non plus les nombreux solos qui égrèneront la composition. Enfin arrive la plage titulaire de l’album « Celebration » qui reviendra vers un rock-progressif riche et complexe. Celle-ci sera d’ailleurs structurée tel un épique avec plusieurs variations de rythmes, et ce, pour une durée supérieure à 9 minutes. Ici aussi, tous les instruments seront mis en valeur avec des passages et solos proches du travail d’Arena ou des Flower Kings.

Si l’opus d’Indrek Patte ne révolutionne pas le petit monde du progressif, car tout ce qui le compose a déjà été maintes et maintes fois développés, il n’empêche que ce compositeur et multi-instrumentiste nous offre ici un album des plus attrayants. Sans réels temps morts, il s’écoutera avec beaucoup de plaisir en nous brossant finalement un tableau de l’histoire du rock-progressif. Prenons donc la peine de l’écouter plusieurs fois pour pouvoir apprécier toutes ses subtilités, et félicitons à sa juste valeur le travail de cet artiste !

Pays: EE
Strangiato Records 2005
Sortie: 2011/12/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium