AIRGED L’AMH – The Silver Arm
Airged L’amh nous viennent de Grèce et font dans le heavy metal. Ce groupe originaire d’Athène est composé de Steve Venardo au chant, Alexander Vasilopoulos et George Sofikitis aux guitares, John Luna Tsimas à la basse et George Thanasopoulos à la batterie.
Le groupe avait déjà sorti un album intitulé « A Vertigo Edda Arise » en 1996. Il a été réédité en 2002. Ce nouvel opus est un concept-album basé sur une ancienne légende celtique de la tribu Tuatha de Dannan et du bras d’argent du roi Nuada. Leur metal est à tendance plutôt speedée comme le démontre des morceaux comme « Guardian Of The Ancient Deeds », « Fate Of The King », « Splendor Divine » ou « Painless Vengeance ».
Parfois, un mélange entre metal dur et ambiances folk-metal donnera un résultat curieux. C’est le cas de « Dissention Seeds » qui accueille aussi une partie assez celtique. « Mourning Grief » se déroule même à la guitare acoustique dans une ambiance proche d’un Blackmore’s Night. C’est un des temps forts de l’album. Il en sera de même avec « The Arrival » qui y mêlera aussi des éléments plus heavy.
Autre moment fort, c’est le morceau titulaire « The Silver Arm » qui nous le propose. La variété de ses arrangements et les différentes couleurs qui le composent sont des plus agréables. Il est presque un concept à lui seul. Quant au court instrumental « Homeland », c’est dans la musique classique qu’il puise ses racines.
Airged L’amh distillent un heavy metal qui tente de s’approcher d’un Iced Earth. S’ils n’arrivent pas à leur niveau, cet album devrait plaire aux fans de ce style musical.
Pays: GR
Black Lotus Records BLRCD073
Sortie: 2004/09/30