CD/DVDChroniques

SKYPHO – Same Old Sin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe portugais de métal alternatif, Skypho sort ici son premier album après l’EP « Nowhere Neverland » de 2007. Après une intro bien calme (« s.d.s »), on se prend un riff à la Slayer dans la figure avec le début de « Sleeping In The Monster’s Bed ». Un tempo soutenu, un excellent travail à la batterie et de bons arrangements et contre-mélodies à la guitare. La voix de Carlos Tavares est pleine de fureur, mais l’album contient des passages en clair.

La majorité des titres sont en anglais, mais on pourra aussi s’attarder sur « A Ultima Caminhada », une chanson très aboutie avec plusieurs sections bien différentes mais cohérentes dans l’ensemble. « My Insomnia » tranche radicalement avec des voix claires, sur un ton parfois rap, avant de retomber sur des passages plus furieux.

Le groupe use de sons et de rythmes variés, avec des instruments plus ethniques qu’on n’attendrait pas ici mais qui donnent une coloration intéressante. Parfois un peu à la croisée des chemins entre Rage Against The Machine et Soundgarden, des morceaux comme « Your Love, My Cage, My Prison, My Rage » offriront pas mal de variétés, surtout vers la fin avec des rythmes chaloupés inattendus.

On s’attardera sur « Spirit » également, et cet aspect fusion, psyché, ethnique. Les rythmiques sont parfaitement entremêlées.
Vers la moitié de l’album la succession de chansons mid-tempo, un peu trop de redondances dans les complications rythmiques, breaks, passages avec rythmiques tribales, etc., commencent à laisser indifférent, et ce, malgré quelques refrains réussis comme sur « Demon’s Party ».

Parfois redondant, parfois trop éclectique, « Same Old Sin » ne sera pas très facile au premier abord pour tout le monde. Mais il y a du bon là-dedans, c’est indéniable. Prenez le temps d’y jeter une oreille, vous y trouverez peut-être bien votre compte.

Pays: PT
Autoproduit
Sortie: 2011/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium