CD/DVDChroniques

GILBERT, Paul – Acoustic Samurai

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cet album de Paul Gilbert (Racer X, Mr. Big), qui a composé la plupart des morceaux, accompagné de Linus of Hollywood, a été enregistré live au Hard Rock Café de Tokyo, dans une très bonne ambiance. Il semble que Paul Gilbert avait déjà du succès au Japon du temps de Mr Big.

« Potato Head » est un titre très populaire au Pays du Soleil Levant, semble-t-il. Il est repris en chœur par le public qui applaudit à tout rompre tout au long du morceau. « Dancing Queen », composé par B. J. Anderson, S. A. Anderson et Björn Ulvaeus, est une chanson célèbre performée par Abba. Elle commence pourtant par un rythme … à la Bo Diddley. Après, ça devient plus ressemblant sans être une pale copie. Les riffs de guitare notamment sont plus musclés.

Dans un style assez proche de celui de Elias McDaniels, le précité, « I Like Rock » est un titre saccadé proche de ceux de la fin des fifties. « Down To Mexico », extrait de « Flying Dog » (1999), est un mid tempo beaucoup plus calme au début. C’est compter sans le tempérament des deux complices, qui ont tôt fait d’en accélérer le rythme, sans doute pour tenter d’intégrer dans le show ce morceau au style différent du reste.

Composé par Paul Gilbert et Linus of Hollywood, « Suicide Lover », repris en chœur par un public conquis, est extrait de l’album « Burning Organ » (2002). C’est pourtant loin d’être le meilleur mais il est plus facile à mémoriser. On peut y admirer le travail de Gilbert à la guitare.

Egalement extrait de l’album « Burning Organ » (2002), également composé par Paul Gilbert et Linus of Hollywood,« I Am Satan » est un titre atypique dans ce set. Le public japonais participe à ce qui devient une fête pour lui avec enthousiasme. « Individually Twisted » rappelle un peu « Ca plane pour moi » de Plastic Bertrand. Même phrasé, même rythme. No comment. Succès garanti, même au Japon.

« Bliss » est un exercice de style également extrait de l’album « Burning Organ » (2002). Là, c’est joué très vite et très bien mais c’est peu varié. Américain, quoi. « Time To Let You Go » est plus doux, voire plus mièvre, et a été composé par Donnie Vie. Le public semble moins aimer, malgré quelques cris hystériques qui font rire tout le monde.

« I’m Not Afraid Of The Police », extrait de l’album « Paul The Young Dude » (2003), est très applaudi par les Japonais. Auraient-ils quelque chose à se reprocher ? La mélodie est en tout cas très belle même si vocalement Paul Gilbert est moins à l’aise. Il se rattrape par des arpèges assez impressionnants à la guitare. Ils font carton plein auprès du public.

Autre exercice de style, « Three Times Rana » est aussi extrait de l’album « Paul The Young Dude » (2003). On peut y admirer la virtuosité du bonhomme et la variété de son jeu, bien soutenu il est vrai par Linus of Hollywood, effacé mais très efficace. Ici, Paul Gilbert est beaucoup plus à l’aise sur le plan vocal et il termine cette plage par une prouesse technique.

Il remet ça sur « The Second Loudest Guitar In The World » , un court titre qui n’appelle pas beaucoup de commentaires, sauf sur le jeu de guitare arpégé. La réplique de son accompagnateur vaut aussi le détour. On passe sans transition au titre suivant. Extrait de l’album « Second Heat », composé par Paul Gilbert et Scott Travis pour Racer X (1987), « Scarified » est de la même veine, tout aussi instrumental et arpégé que la fin du titre précédent. Comme Gilbert, on en reste sans voix. Le public, lui, bat des mains sans se lasser le moins du monde.

« Heaven In ‘74 », extrait de l’album « Getting Heavier » (2003), a été composé par John Alderete, Paul Gilbert, Jeff Martin et Scott Travis du temps de Racer X. C’est un des moments forts du concert et on imagine l’audience danser avec frénésie. Le public ne s’y trompe pas et lui réserve un accueil plus que chaleureux.

Beaucoup plus hard, tant sur le plan instrumental que vocal, « Maybe I’ll Die Tomorrow » est un excellent titre, extrait de la bande sonore du film « Aragami », dont il est le thème final.
« Always For Alison » a été composé par John Alderete, Paul Gilbert, Jeff Martin et Scott Travis du temps de Racer X. C’est un titre beaucoup plus intimiste de nature à calmer les esprits. Les harmonies vocales font penser aux Beach Boys.

Très doué pour créer une ambiance enjouée, festive et jubilatoire, dont le public présent au Hard Rock Cafe ne se prive pas, Paul Gilbert est aussi un guitariste hors pair. Complet sur le plan technique, il possède un jeu tonique qui a une influence positive sur le climat général. Pour ceux qui ne se prennent pas la tête et considèrent le rock comme un dérivatif mais aussi pour les amateurs de « guitar heroes ».

Pays: US
Batgirl Records / Mascot Records M 7105 2
Sortie: 2004/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium