CD/DVDChroniques

BAINBRIDGE, Dave – Veil of Gossamer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dave Bainbridge est le guitariste/claviériste du groupe anglais Iona qui nous a récemment rendu visite. Avec « Veil of Gossamer », il nous délivre son premier album solo. Il est accompagné de nombreux musiciens qui varie suivant les morceaux. On y retrouve certains membres de Iona et on note aussi le chant en gaélique de Mae McKenna sur plusieurs titres.

Il est difficile de ne pas comparer ce que fait Dave Bainbridge avec un certain Steve Hackett tant les ambiances délivrées par la guitare électrique sont proches. Sur « Over the Waters », cette guitare partira en un solo épique qui nous caressera les tympans. Ce sera la même chose pour « The Homeward Race », avant dernier titre de l’album. Du pur Hackett !

Parfois les tons vont plus vers Mike Oldfield avec une musique planante à souhait et quelques instruments plus folk comme la flûte, le violon et la viole. C’est le cas du morceau titulaire qui nous entraîne dans un autre monde, plutôt féerique.

Le côté folk est aussi très présent comme sur le court « The Seen and the Unseen ». On y ressent les tendances celtiques. L’épique « The Everlasting Hills » nous laissera entendre de belles parties de guitare soliste tel Hackett, mais aussi un folk aux tendances celtiques nous rappelant certaines oeuvres de Mike Oldfield. « Star-Filled Skies » en fera de même avec peut-être un côté plus folk-rock.

« Seahouses » est un instrumental où la guitare sèche ne manquera pas de nous rappeler que Anthony Phillips était aussi un excellent guitariste. Sur « Until the Tide Turns », c’est la voix de Joanne Hogg (Iona) que l’on retrouve au chant avec plaisir.

Cet album solo sera un régal pour les amateurs de folk-rock aux tendances celtiques. Les influences sont à rechercher chez Mike Oldfield mais aussi, pour les sublimes solos de guitare, chez Steve Hackett. On n’oubliera pas non plus Anthony Phillips. Dave Bainbridge nous délivre une musique simple, douce et caressante. Ce n’est pas innovant, mais c’est un vrai régal à écouter.

Pays: GB
Open Sky OPENVP4CD
Sortie: 2004/07/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium