SCHOOL IS COOL – Entropology
Depuis la nuit des temps, les villes portuaires donnent naissance à l’avant-garde. Elles accueillent en leur sein par bateaux entiers les influences du monde. School is Cool, originaire d’Anvers (Berchem), perpétue la tradition. Composé de Johannes Genard au chant et à la guitare (et à l’écriture), d’Andrew Van Ostader aux percussions, de Nele Paelinck au violon, au synthétiseur à l’accordéon, au piano et à l’harmonica et de Matthias Dillen à la batterie et aux percussions, le quartette déballe – par ce premier album – une cargaison venue d’ailleurs.
Rien que le nom : School is Cool, véritable accroche publicitaire vantant les bienfaits des nos bancs d’école, doit avoir fait rager de nombreux pontes de l’enseignement de n’avoir jamais songé à juxtaposer ces deux mots d’anglais connus de tous les lycéens ou presque ! Car il faut bien le reconnaître, si on leur avait posé la question, bien peu auraient pu dire que ce slogan pro-scolaire désignait un groupe rock. Pop, pardon. Indie pop, pour être précis. Power pop, peut-être ? Afro-beat, pour être certain de ne plus s’y retrouver.
Vainqueurs du Humo’s Rock Rally 2010, School is Cool sort son premier single « New Kids In Town », qui connaît un succès retentissant presque immédiat. En 2011, le single « In Want Of Something » est propulsé numéro 1 dans « de Afrekening » (le décompte) sur Studio Brussel. Que demander de plus comme prémisses à la sortie d’un premier album ? Déposé dans les bacs en octobre 2011, « Entropology » a été produit et mixé dans les studios malinois de Motormusic Studios par Reinhard Vanbergen (Das Pop). Et la success story continue avec plus de 15.000 albums vendus en un mois et un agenda à faire bailler d’ennui l’homme d’affaires le plus occupé.
Au fil des 16 (seize !) titres, School is Cool déambule sans aucune retenue entre les influences les plus diverses passées dans le grand mixer de l’air du temps. Pour un résultat bluffant… « Entropology » est énergique, énergisant, complet, intégral, presque concept. Il s’engloutit d’un seul tenant (merci aux longs trajets en voiture et en train) et arrivé au bout du chemin, on aura cru reconnaître, les Dodos, David Bartholomé (« Algorythms ») ou la voix de Nicolas Ly d’Applause (« The Road To Rome »), la rythmique pressée de Vampire Week-end (« School is Cool », « Dawn, And A Newly Hatched Damselfly »), les chœurs et la comédie musicale de Godley and Cream dans « An Englishman in New York » (« Warpaint »). La présence de chœurs et de violons – fort en vogue dans la pop actuelle – adoucit d’ailleurs cet album qui autrement saute quelque peu à la gorge.
Les thèmes abordés sont par contre moins festifs que la musique : monde désabusé, trésor volé des filles, ennui, nostalgie, désillusion, fin de vie, doutes, limites… Les paroles sont toutes dactylographiées et illustrées dans le carnet aux pages blanches mouchetées de petites empreintes noires, rappelant les stencils des années 70.
Finalement, pour une première descente sur les pistes, le planter du bâton est plutôt réussi et là où bien des premiers albums ne décrochent que leur « premier flocon », School is Cool rafle d’emblée une étoile… Proficiat buurmuzikanten !
Liste des morceaux :
- The World Is Gonna End Tonight
- Car, Backseat, Parkinig Lot
- In Want of Something
- O! Delusions
- The Road to Rome
- Interlude
- Dawn, And a Newly Hatched Damselfly
- On The Beach Of Hanalei
- Algorithms
- Trouble In The Engine Room
- New Kids In Town
- Interlude
- The Underside
- Car, Backseat, Parking Lot (Reprise)
- Warpaint
- (Entropology)
Pays: BE
PIAS
Sortie: 2011/10/18