CD/DVDChroniques

SYLVAN – Sceneries

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un peu plus de deux ans après « Force of Gravity« , Sylvan nous revient avec cette fois un double album. Ce projet ambitieux ne cache pourtant pas un concept album comme cela avait été le cas pour le sublime « Posthumous Silence »«  sorti en 2006. Ici, il s’agit de cinq histoires indépendantes, cinq chapitres de 15 à 20 minutes chacun, chacune prise en charge par un des musiciens du groupe. Contrairement au plus métal « Force of Gravity », ici Sylvan se replonge dans des émotions, des sentiments, des images. La voix de Marco Glühmann s’avère toujours aussi captivante et le nouveau guitariste Jan Petersen, arrivé pour l’album précédent, modère ses riffs pour nous offrir des notes à la sensibilité exacerbée.

Sur le premier CD, on trouve les trois premiers chapitres. L’ambiance est plus mélancolique. On sent la tristesse perler. « The Fountain Of Glow » nous offre un solo dégoulinant de sensibilité. Jan nous emporte et impossible d’y résister. Mais dans cette mélancolie, les breaks sont aussi intenses et riches. Et puis, il y a cette voix pleine d’émotions. « Share The World With Me » nous révèle un solo subliminal de Petersen. Quant au final, le chant enivrant nous donne envie de partager le monde avec eux. « The Words You Hide » dévoile des moments de gravité. Normal pour tous ces mots cachés.

Le second CD est plus dur, plus intense. La guitare sort des riffs plus agressifs pour « The Water I Travelled ». Ils sont cependant un peu adoucis par les claviers de Volker Söhl. Le début de « Farewell To Old Friends » est acoustique. L’ambiance est de fait plus intimiste. Puis, cela s’intensifie. On sent l’urgence. La basse de Sebastian Harnack gronde, parfaitement soutenue par la batterie de Matthias Harder.

Le seul regret vient d’un package promo rudimentaire, sans livret. C’est un peu chiche pour faire la découverte de cet excellent opus. Et même si nous avons pu obtenir les paroles pour nous y baigner, le livret aurait été le bienvenu. Ne vous inquiétez pas, il est bien entendu livré avec l’album, mais impossible de vous dire s’il comblera vos attentes.

Ce nouveau Sylvan n’a rien à voir avec le « Force of Gravity » de 2009, qui lui était plus métal. Ici, ils reviennent vers les mélodies mélancoliques qui leur vont à merveille, avec des ambiances comme on en trouve chez Gazpacho ou Marillion. Pour tout dire, si le précédent était leur « Holidays in Eden », celui-ci est leur « Brave » avec un zeste de « Season’s End ». D’un niveau quasi identique à « Posthumous Silence », il vous offrira 90 minutes de pur bonheur. Aussi ne le manquez pas.

Pays: DE
Sylvan Music
Sortie: 2012/01/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium