HOUSE OF LOW CULTURE – Poisoned soil
Pour bien appréhender l’œuvre d’une formation comme House Of Low Culture, il faut recentrer sa pensée sur deux personnages clés de la musique ambiante et drone : Aaron Turner et Stephen O’Malley. Le leader d’Isis et celui de SunnO))) sont en effet à l’origine de House Of Low Culture, autant dire que ça va planer très haut en matière d’expérimentation sonore et de mystères musicaux impossibles à pénétrer.
Aaron Turner est né dans le Massachusetts mais a passé son enfance au Nouveau-Mexique et s’est finalement installé à Los Angeles pour bouger récemment à Seattle. Il fonde Isis en 1995 à l’âge de 18 ans et fait de ce groupe une véritable pierre angulaire de la scène post-metal, succédant dans le temps à des pionniers du genre comme Neurosis ou Godflesh. Entre 2000 et 2010 (date de sa dissolution), Isis réalise cinq albums et de nombreux EP ou albums live, creusant toujours plus le sillon d’un rock lourd tout en ambiances, en ondulations névrotiques et torturées. Aaron Turner est aussi actif dans bien d’autres projets. On le retrouve ainsi dans Greymachine, Hollomen, Jodis, Lotus Eaters, Mamiffer, Old Man Gloom, Ringfinger, Split Cranium, Twilight, Unionsuit et surtout House Of Low Culture, qu’il fonde avec son camarade d’Isis Jeff Caxide et l’inquiétant et génial Stephen O’Malley.
O’Malley est né à Seattle en 1974 et restera dans l’histoire comme le fondateur et concepteur de SunnO))), l’un des groupes les plus originaux et difficiles d’accès de la scène underground. La musique de SunnO))) est qualifiée de drone, du mot anglais qui signifie bourdonnement. Mettez votre tête dans le réfrigérateur ou collez votre oreille contre un transformateur électrique et vous entendrez du drone, un son unique qui se prolonge à l’infini. O’Malley est lui aussi impliqué dans une myriade de groupes expérimentaux et obscurs : Khanate, Burning Witch, Ginnungagap, Lotus Eaters, KTL, Grave Temple, Aethenor, qui constituent des versants différents de la vision musicale de Stephen O’Malley.
Quand deux visionnaires insatiables comme Turner et O’Malley s’associent dans House Of Low Culture, on touche au suprême en matière d’avant-garde post-rock. House Of Low Culture commet ainsi trois albums entre 2000 et 2003 : « Submarine immersion techniques, vol. 1 », « Gettin’ sentimental » et « Edward’s lament ». Aaron Turner revient maintenant en solo dans House Of Low Culture avec cet album « Poisoned soil », dans lequel il implique son épouse Faith Coloccia et le percussionniste B.R.A.D. (qui a aussi travaillé avec Asva ou Burning Witch). Le disque consiste en trois morceaux de quinze à vingt minutes qui feraient passer la musique des films de David Lynch pour la bande-son du dernier Dany Boon. Tout ici est en ambiances lugubres et arides, parasitées par des grincements électroniques et hantées par des incantations lentes et solennelles. On est dans du pur dark ambient, inquiétant et déprimant à souhait. Les notes s’égrènent lentement au milieu de silences froids. Tout semble figé dans un marécage sonore abstrait et sordide. Aaron Turner pousse les choses très loin et, dans le genre, il sculpte parfaitement des formes sonores expressives et alanguies.
Voilà un beau disque, réservé aux spécialistes et aux esthètes de l’anxiété. Le genre de chose à écouter en regardant la neige tomber sur un cimetière abandonné.
Pays: US
Sub Rosa SR329 / Mandaï Distribution
Sortie: 2012/01/15