MOON SAFARI – The Gettysburg Address
Rappelons-nous de ce fabuleux studio « Lover’s End » paru sur notre site avec, en l’occurrence, la note maximale ainsi qu’une longue présence au sein de notre Dynatop ! Cet étonnant combo, maître dans l’art de nous distiller de fabuleux exercices techniques mais surtout de somptueuses harmonies vocales, nous offre aujourd’hui le périlleux examen de l’album en public. Double CD avec seulement 9 compositions, ce qui sous-entend des interprétations tirées en longueur. Ce qui est bien sûr le cas ici, mais au bon sens du terme, avec des durées allant de 6 minutes à près d’une demi-heure ! L’enregistrement nous vient ici du Rites Of Spring Festival au Majestic Theater de Gettysburg le 20 mai 2011.
D’emblée, l’ambiance nous replonge immédiatement dans cet état second auquel nous avons pris l’habitude de nous retrouver en écoutant les sublimes compositions de ce groupe hors normes. Gros travail des guitares et des claviers pour nous offrir un niveau musical proche des grands albums des Flower Kings ou de Spock’s Beard. Tout le beau travail réalisé en studio est ici retranscrit sur scène à la perfection avec, bien sûr, ces harmonies vocales qui nous rappellent les sommets atteints par le grand Queen ! Concernant les prises de son et le mixage, chaque instrument et toutes les voix sont bien à leur place, ainsi que le public dont on ressent bien la présence. Concernant la musique, c’est bien à du rock-progressif de haut vol auquel nous avons affaire, à la fois symphonique et rythmique avec de belles envolées de guitares et de claviers. Une section rythmique bien présente, de l’harmonica et de beaux passages au piano compléteront le tableau.
Concernant la set-list choisie, les gros fers de lance de « Lover’s End » seront bien là avec « Lover’s End Part 1 », « A Kid Called Panic », « Heartland », « New York City Summergirl » ainsi qu’une magnifique version du « The World’s Best Dreamers ». Tiré du second album « Blomljud », « Moonwalk », « Yasgur’s Farm » et « Other Half Of The Sky », et enfin « Dance Across The Ocean » extrait du premier album « A Doorway To Summer ». Une sélection qui me semble judicieuse, car celle-ci offre aux auditeurs tout le savoir-faire, et dieu sait s’ils en ont ces diables de Suédois !
Sublime album en public, dans la veine des grands albums « Live » des Flower Kings, Spock’s Beard, Pendragon, The Tangent ou d’IQ. On pensera même, à certains moments, au grand Genesis. Un tout grand album de rock-progressif que tout un chacun se doit d’avoir dans sa discothèque. Un opus que l’on remettra souvent dans son lecteur. Un opus qui assemble d’un côté une grande maîtrise technique, un tout gros travail des voix ainsi qu’une grande émotion toujours présente. Bien sûr, il serait incorrect d’attribuer un 10, car il y a eu dans l’histoire du rock des albums « Live » d’anthologie comme ceux de Deep Purple ou de Pink Floyd… Je vais donc garder cette note maximale dans mon coeur et accorder un 9 amplement mérité à ce chef-d’oeuvre musical !
Pays: SE
Blomljud Records BRCD 004
Sortie: 2012