ORTEGA, Lindi – Little Red Boots
Lindi Ortega, qui a grandi du côté de Toronto (Canada), est tombée dans la musique quand elle était toute petite : son père (d’origine mexicaine) exerce la profession de bassiste dans un groupe latino et sa mère (d’ascendance irlandaise), assistante de direction, collectionne les disques de Johnny Cash, Willie Nelson ou Dolly Parton.
Lindi Ortega est aussi fan de Timber Timbre et de Jack White (qu’elle compte bien rencontrer à Nashville, où elle vient de s’installer) ; sous l’influence directe de Dolly Parton, son nouvel album, « Little Red Boots » est une chevauchée libre et sauvage dans la musique américaine, où l’on entend du folk, du rockabilly, du cowpunk, des romances et des crises de nerfs.
On y entend aussi l’énergie du désespoir que chantait Lone Justice, et des réminiscences de Shivaree pour le côté glamour, voire un petit quelque chose de Lana Del Rey sans les lèvres hypertrophiées.
Des chansons mélancoliques, mais non dénuées d’énergie, qui nous transportent dans des univers de série TV américaine à la True Blood, comme sur le premier titre « Little Lie ». Dommage que l’énergie n’est que passagère et que, malgré sa belle voix, il ne sera pas évident de convaincre les détracteurs de la country ; mais ceux qui feront l’effort d’y porter une oreille attentive feront connaissance avec une nouvelle chanteuse dont on risque de réentendre parler.
Bien sûr, Lindi Ortega n’a pas connu le même buzz que Lana Del Rey. Mais à l’abri des feux de la rampe et des polémiques stériles qui ont accompagné la sortie du premier opus de sa compatriote, cette petite pousse de chanteuse peut ainsi tracer sa voie dans les meilleures conditions. Elle était de passage en Belgique il y a quelques jours, dans le cadre d’une tournée européenne marathon.
Pays: US
Dying Giraffe Recordings
Sortie: 2012/02/06