MYSELF – Haro!
On connaissait le hardcore ou le metalcore, mais connaissiez-vous le jazzcore ? Comme on peut le subodorer, ce genre nouveau sorti des laboratoires des fous furieux de Myself associe du jazz (en fait un saxophone) avec une musique extrême dans le domaine expérimental. Ceux qui avaient pu franchir des caps difficiles d’accès comme le « Trout mask replica » de Captain Beefhart, les albums des Godz ou les expérimentations désarçonnantes de Mike Patton et de John Zorn vont pouvoir tenir le coup avec ce « Haro! » qui est la dernière production en date de Myself. Les autres peuvent aller pleurer sur la tombe de Whitney Houston.
Ce groupe avait déjà commis un premier album « Me! » en 2007, où il révélait une propension peu commune à l’étrange et à l’avant-garde siphonnée. Claude Spenlehauer (saxophone, chant) et les faux frères Nicolas Gully (guitare) et Pascal Gully (batterie) ont déjà un casier en matière de rock fêlé. Claude Spenlehauer a fait partie de Micro_Penis, une formation de Mulhouse ayant deux albums à son actif (« Micro_Penis » en 2009 et « Tolvek » en 2011). Pascal Gully était quant à lui membre de Zakarya, un groupe strasbourgeois au palmarès de quatre albums sortis dans les années 2000.
Il faut donc conclure que Myself vient d’Alsace, une région peu accoutumée aux groupes de rock cintrés et avant-gardistes, comme quoi il ne faut jamais désespérer. Ouvrons donc le monstre qu’est le nouvel album de Myself pour voir ce qu’il y a dedans. La recette est apparemment simple mais ce n’est qu’une illusion. Une section rythmique épaisse comme un épiderme de troll vient démolir toutes les conventions héritées du solfège et un chanteur vient scander des cris gutturaux en lâchant de temps en temps des rafales de saxophone excité. La guitare se greffe sur cette violence pour ajouter ses lignes rugueuses et sauvages. Myself va ainsi placer l’auditeur dans une soufflerie géante de sons barbares et de polyrythmie outrancière durant une dizaine de chansons aux titres foncièrement égoïstes : « MyRunAgainstMe », « MySecondCoffee », « MyFavouriteFoe », « MyEnslavement », « MyCallJackson » (on ne rit pas), etc. Pas d’espaces entre les mots, originalité oblige. Tout cela est énorme, dévastateur, déstabilisateur, défricheur, dénonciateur et démentiel. Du génie pur qui s’adresse bien entendu à tous ceux qui apprécient ce genre de musique et qui ont les armes pour la comprendre.
Myself a eu l’occasion de répandre sa folie musicale sur de nombreuses scènes de France, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne et a partagé des shows avec des groupes comme Tumido, Ovo, Gentle Veincut, Squartet, Thrangh, Jubilé, Blastrock, Revenge From Mars, No Nebraska, System Solex, Jokari, les Phacos, Picore, Rosvita, JoeKPlan, Vialka, Physique Du Roll ou John Makay, autant de groupes européens parfaitement underground mais qui serviront de route de guidage pour tous ceux qui veulent découvrir ou exploiter les sentiers glissants de l’avant-garde contemporaine.
Pays: FR
Whosbrain Records
Sortie: 2012/01/15