CD/DVDChroniques

REAL TUESDAY WELD (The) – The Last Werewolf

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe britannique fondé en 1999 et dont le fondateur est Stephen Coates, The Real Tuesday Weld tire son inspiration du jazz des années 30, de la musique électronique et de grands compositeurs tels que Serge Gainsbourg ou Ennio Morricone. Les compositions du groupe, connu pour sa musique jazzy proche du cabaret, ont souvent servi dans le monde de la publicité, de la TV et du cinéma. Pour ce qui concerne le présent album, il s’agit ici de la bande originale du film The Last Werewolf, film réalisé à partir d’une nouvelle de Glen Duncan. Alors, permettez-moi de vous prévenir d’avance, car le contenu de cet opus sera des plus éclectique !

En effet, dès le départ les styles s’enchaînent sans trop se ressembler. Cloches d’église et narration, puis un blues-rock façon cajun avant de venir à une composition plus classique où dominera le piano. Ballade jazzy où l’on appréciera les instruments à bouche, puis morceau plus expérimental avant une ballade techno-jazzy assez originale ! Voyez donc comme notre esprit et nos oreilles vagabondent, et ce, après seulement 6 des 19 compositions de l’opus. Certains peut-être seront déjà lâchés. Retour au classique puis à une ballade jazzy-manouche où le rythme vous fera bouger. Nouveau changement de style avec de la cold-wave des années 80, ce qui me permettra de signaler le beau travail au niveau du chant et des voix, et ce, pour l’ensemble des compositions. Un nouveau morceau classique, qui apportera de la douceur, mettra bien en valeur la trompette avant de revenir par la suite, au rythme manouche.

La suite sera du même acabit avec du classique, de la ballade acoustique, du pop-rock et tout cela entrecoupé de courtes plages instrumentales. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour pouvoir appréhender comme il se doit la richesse et, surtout, la diversité de cet album ! Beaucoup seront bien sûr déroutés, mais pour celui qui veut persévérer, il y aura des choses à découvrir. Ce qui est sûr, c’est que les amateurs de musique de film, mais aussi les fanas de jazz, auront plus facile à apprécier le travail accompli. Finalement, vous aurez ici une autre facette de la musique que chacun pourra s’approprier selon ses propres convictions et ses propres affinités !

Pays: GB
Crammed Records 178
Sortie: 2011/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium