DIAGRAMS – Black light
Premier projet solo pop/folk/électro plutôt réussi de Sam Genders, ancien membre fondateur et compositeur du groupe Tunng. Pour réaliser ce petit bijou, Genders est allé frapper à la porte du studio de Mark Brydon, ancien Moloko, et voilà ce que la collaboration donne…
On rentre dans un premier temps assez facilement dans l’ambiance de l’album. On adhère aux cuivres, aux cordes, aux arrangements lourdement planants qui donnent un côté un peu déglingué. Puis, le style commence à se répéter, les chansons donnent parfois l’impression de ne jamais s’arrêter, l’album traîne, perd de sa dynamique…, et ce, jusqu’au titre numéro 5. Vient alors la chanson numéro 6 qui marque une suite plus entraînante, expérimentale et électro, qui arrive à capter à nouveau notre attention, et ce, jusqu’à la chanson numéro 9.
Cette coupure un peu plus sautillante et légère nous permet alors d’apprécier la fin de l’album, plus calme et planante à l’image de son commencement. Il y a pourtant quelque chose de neuf dans ce final, un côté davantage accrocheur, des montées en puissance, des sons un peu dingues, un côté tribal un peu transcendantal qui nous tient en hypnose… une deuxième partie aux côtés progressifs vraiment réussie !
En bref, beaucoup de sonorités, d’idées, d’instruments, peut-être un peu trop parfois ce qui fait qu’on perd de l’intérêt à certains moments et que nos oreilles se lassent, mais Genders peut être fière de son travail ! Dommage donc pour la première moitié de l’ouvrage moins prenante et quelque peu longuette, mais appréciable tout de même.
Pays: GB
Full time hobby
Sortie: 2012/01/16