FM LAETI – It Will All Come Around
D’origine guadeloupéenne et fille de Serge Bourgeois, le batteur de Kassav, Laeti est initiée à la musique dès son plus jeune âge. Sa mère tient une école de musique, où la demoiselle s’initie à la batterie. Vers l’âge de 10 ans, Laeti part pour le Canada, une nouvelle vie avec sa maman et son beau-père.
Laeti a des influences très diverses, qu’elles soient musicales ou culturelles, et s’est forgé son identité à travers un parcours hors des sentiers battus. Son projet a germé peu à peu pour enfin aboutir sur un album qui regorge de fraîcheur et de spontanéité. On est tout de suite pris par le ton de « Rise In The Sun », ce côté entraînant, et cette voix pleine de gaîté.
Les arrangements sont dans la veine soul 60’s/70’s revisitée au goût du jour, section cuivre et rythmique donnant une couleur particulière à cet album. Dans « Out Of My Hands », on retrouve une interprétation qui n’est pas sans rappeler Amy Winehouse, sans plagiat aucun cependant. Un de mes morceaux préférés est sans conteste « I Got The Boogie », dont le refrain et la rythmique chaloupée resteront en tête.
Le reste des titres est à l’avenant, un savant mélange de balades (« Is It Something New »), et de chansons plus rythmées à l’instar de « It Will All Come Around ». Soul, pop, folk, FM Laeti se sent comme un poisson dans l’eau et use de toutes ces influences avec une grande dextérité.
« Boy » mérite le détour à elle seule, magnifique chanson, interprétation grave et pleine d’émotion. Le frisson à coup sûr, on se la passe en boucle sans hésiter. Une vraie perle.
Clin d’oeil aux musiques afro et à sa terre natale avec « Coco » ou « Iwaca », ou bien des accents blues sur « Gimme Love And Truth » avant encore une superbe interprétation sur « Sunshine On My Face ». Décidément, ce premier opus est plein de belles surprises. À se procurer sans hésitation aucune, c’est un chef d’oeuvre de sensibilité et de fraîcheur.
Pays: FR
Wagram Music 3252342
Sortie: 2011/10