CD/DVDChroniques

CURE (The) – Bestival Live 2011

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les gloires du passé remontent sur scène, il n’y a pas de raison que The Cure fasse exception à la règle. La bande à Robert nous sort cet hiver un « Bestival Live 2011 » reprenant l’intégralité d’un concert donné lors du festival du même nom sur l’île de Wight le 10 septembre 2011. L’île de Wight, un site culte pour l’histoire du rock’n’roll ! The Cure étant un des rares groupes phares des eighties à n’avoir pas renié ses influences rock, contrairement aux égéries néo-romantiques telles que Duran Duran, et à avoir survécu au grand retour rock des nineties, Wight sied parfaitement au géant du Sussex !

Le groupe s’est présenté au public sous sa formation actuelle à savoir les vétérans Robert Smith (chant et guitare), et Simon Gallup (basse). Ils sont accompagnés par Jason Cooper (batterie) et Roger O’Donnell (claviers). Rien qu’à lire la liste des morceaux, vous aurez compris que le titre du produit colle bien à la réalité, il s’agit bien d’un « Best Of » joué en public, démarche dans l’air du temps. Cela dit, pour faire taire les mauvaises langues qui voudraient souligner le caractère commercial de l’objet, il est précisé au dos du double CD que tous les bénéfices de la vente de celui-ci iront au fonds de la jeunesse de l’île de Wight !

Les grands moments de la carrière du groupe se trouvent sur cette compilation, des tubes sautillants tels que « Let’s Go To Bed, « Love Cats, ou « The Walk », aux sombres et cold-wave « One Hundred Years » ou « Primary » issus des grands « Pornography » et « Faith, sans oublier les titres punky inoubliables des débuts tels que « Boys Don’t Cry », « Jumping Someone Else’s Train », « Killing An Arab » pudiquement rebaptisé « Killing Another », ou « 10:15 On A Saturday Night » (mon préféré). Les ballades ne sont pas non plus oubliées, « A Forest » par exemple. Peu de pièces majeures manquent. Personnellement, j’ai relevé « Charlotte Sometimes ». À chacun les siennes.

On en pensera ce que l’on voudra, mais Robert Smith et ses potes nous offrent ici un divertissement bien agréable, qui n’est certes pas indispensable au sein de la discographie du monument que représente The Cure, mais qui représente une excellente prestation mettant bien en évidence le talent d’auteur et de chanteur de Robert, ainsi que la virtuosité des musiciens, la section rythmique Gallup-Cooper est d’ailleurs tout à fait remarquable. J’ai passé un bon moment à écouter ce disque et je suis certain que les heureux spectateurs du Bestival 2011 ont assisté à un concert exceptionnel.

Pays: GB
Lost Music SBEST50
Sortie: 2011/12/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium