CD/DVDChroniques

EF, Orlando – YOR11

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En principe, l’objectif de tout musicien qui se respecte est de voir son œuvre diffusée le plus largement possible. Se faire repérer par un label semble généralement la manière la plus appropriée d’arriver à ses fins. Sauf peut-être pour Orlando Ef, qui a choisi d’emprunter le chemin inverse. Car après avoir été signé chez Sony Music, cet auteur compositeur interprète italien qui partage son temps entre Londres et Pescara a décidé de voler de ses propres ailes et de sortir sa musique de manière tout à fait autonome, évitant les contraintes d’un système de plus en plus astreignant. Le bizarrement intitulé « YOR11 » est son troisième album et a été réalisé de manière pour le moins originale, favorisant une interaction privilégiée avec son public.

En effet, il a demandé à ses fans de lui envoyer des idées qu’il s’est ensuite appliqué à transformer en compositions dignes de ce nom. Ainsi, par exemple, Carmen souhaitait une chanson pour ses deux petites filles presque grandes (« Beautiful Dives »), Emiliano pour sa fiancée en dernière année d’étude (« To Amélie Louloupe »). Quant à Alexandra, elle souhaitait une ballade au piano pour lui donner du courage lors de nuits difficiles (« Goodnight »). Une approche humaine et par moments émouvante comme pour Laura qui voulait un titre positif en l’honneur de son jeune mari récemment disparu (« You Are Close Now »). Pour la petite histoire, chaque personnage sélectionné a droit à une page dans le livret, avec son portrait croqué par un illustrateur.

Voilà pour l’inspiration. Mais quid de la musique ? En tout cas, on peut affirmer sans crainte que le bonhomme est doté d’un certain talent car les compositions s’avèrent particulièrement fidèles aux desiderata des fans. Il suffit de lire les mini commentaires introduisant les plages pour se retrouver baigné dans un environnement adapté à l’univers suggéré. Résolument pop et accessibles, elles transpirent la sincérité, qu’elles prennent une direction rêveuse (le conte de fée moderne qu’est « Follow Your Sun »), folklorique (« Fede-Fede-Federica », destiné à la nièce du chanteur) ou humoristique (« Burpuppet » à l’intro on ne peut plus explicite). Cela dit, c’est lorsque les atmosphères renvoient à Wilco ou à The Shins que le disque devient le plus intéressant (les excellents « Mabon » et « Brake The Stalemate »). Plus qu’un concept, « YOR11 » est un album attachant qui devrait permettre à Orlando Ef de faire parler de lui, même sans le support d’une maison de disques.

Pays: IT
Self released
Sortie: 2012/02/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium