COHEN, Leonard – Old Ideas
« I love to speak with Leonard, he’s a sportsman and a shepherd, he’s a lazy bastard living in a suit… ». Voici les premiers mots de « Going Home », plage d’ouverture de « Old Ideas », le nouvel album de Leonard Cohen. Une musique dépouillée, la voix caverneuse qui le caractérise et qui se fait presque murmure, des textes poétiques, et vous serez instantanément embarqués dans un univers musical unique.
« Amen » et ses 7 minutes 39 passeront comme un clin d’oeil, avant le solennel « Show Me The Place ». « Darkness » est le morceau parfait pour un road trip de nuit, un peu comme on peut le voir dans certains films. Le ton est bluesy, avec un riff de guitare acoustique, un orgue en toile de fond et ces choeurs féminins qui seront présents sur la majorité de l’album.
Sur « Anyhow », l’interprétation est blasée, en accord parfait avec le texte, évoquant une rupture. Le tout sur une progression d’accord particulièrement simpliste mais efficace.
Parmi les titres plus « rythmés » si l’on peut dire, on relèvera « banjo » ou l’excellent « Different Sides » qui clôture l’album.
« Old Ideas » est grave, poétique, dépouillé. Il est empreint de quiétude, de nostalgie, de mélancolie, des traits qui caractérisent l’oeuvre de l’artiste. Vous pourrez passer à côté et n’en ressentir aucun attrait… ou alors vous vous laisserez envahir, vous assiérez dans le noir avec un verre à la main, et vous laisserez envahir par cette nostalgie. C’est mon cas, et je place ce disque parmi les incontournables de ce début d’année.
Pays: CA
Sony Music 88697986712
Sortie: 2012/01/30