CD/DVDChroniques

DIVERSION VOICE – Underwater

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chez Music In Belgium, on pourra bientôt se flatter d’être connus dans le monde entier puisque c’est un groupe russe qui nous a envoyé son premier album dans l’attente de notre avis sur cette œuvre. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de découvrir ce qui se fait en matière de rock dans cette Russie longtemps soumise à une longue traque de tout ce qui pouvait représenter les valeurs culturelles occidentales. Aujourd’hui, les choses ont changé et les groupes de rock russes commencent à se développer et s’étendre au-delà de leurs frontières naturelles.

Diversion Voice est un de ces combos. Il officie résolument dans une veine progressive, avec des morceaux entièrement instrumentaux habités par le souci du solo bien fait, de l’enregistrement aux petits oignons et des ambiances soigneusement mises en scène. Le peu d’information que l’on trouve sur Diversion Voice permet quand même de dire que le groupe s’est formé, sans doute à Moscou, en juin 2009 à partir de Matvey Ushakov (guitare), Ilya Bolkisev (saxophone, électronique), Dimitry Krasov (guitare et percussions), Ivan Dorokhov (basse, remplacé par Vladimir Nikulin) et Alexey Kryushkov (batterie). Tous ces gens jouaient déjà ensemble dans le groupe Kitaygorod. Alexey Kryushkov et Matvey Ushakov aidaient aussi un certain Félix Tokarev dans son groupe Offшopы (ne me demandez pas ce que ça veut dire). Ivan Dorokhov est membre du projet Danke Schön et Ilya Bolkisev se produit sur scène avec des DJs. Dimitry Krasov a joué avec la Global Beat School et est maintenant membre du groupe Udailennie Faily (que rejoindront aussi Alexey Kryushkov et Matvey Ushakov).

Voilà pour le parcours de ces musiciens qui semblent bien toucher leur bille en matière de technique musicale, si l’on en juge par le travail d’orfèvre commis sur le premier album de Diversion Voice. Pour qualifier leur musique, on pourrait dire que Diversion Voice joue un rock progressif d’esprit seventies avec des moyens d’aujourd’hui. La production est léchée et les membres de Diversion Voice se laissent aller à de longues envolées de guitares et de saxophone sur des morceaux qui flirtent tous allègrement avec les sept ou huit minutes de moyenne. Les choses démarrent assez classiquement avec « Source » (une petite introduction) et « Red river ». Puis on sent que ces gaillards ont quand même du style et de la tenue avec « Feeling of snow » qui lâche de plus grosses guitares dans la mêlée. « Rain » est aussi très sympathique et « Underwater » offre un travail élaboré du saxophone. On peut déceler dans cet album des influences progressives classiques comme King Crimson, Yes ou même le Mahavishnu Orchestra. Les titres de l’album ont tous un rapport à l’eau (« Source », « Red river », « Aqua », « Rain », « Underwater », « Stream »), ce qui fait de cet album une sorte de concept album aquatique qui sait néanmoins se faire dansant et électrique (« Aqua », « Underwater », l’excellent « Black milk »). Le dernier morceau « Stream » rassemble près de dix minutes de majesté musicale où Diversion Voice met tout son savoir-faire.

L’album de Diversion Voice est livré avec des lunettes spéciales qui permettent de regarder la pochette et les photos du disque en 3D. C’est le petit plus qui rajoute de l’originalité à un album qui n’en avait pas forcément beaucoup, mais qui sait retenir l’attention avec ses ambiances bien menées, son rythme solide et dansant et de brillantes interventions de solistes chevronnés.

Pays: RU
Diversion Voice (autoproduction) / Mals
Sortie: 2011/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium