CD/DVDChroniques

REZNOR, Trent & ROSS, Atticus – The girl with the dragon tattoo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis qu’il a mis fin à son Nine Inch Nails, Trent Reznor ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Il a entrepris une collaboration plus que fructueuse avec le compositeur anglais Atticus Ross. Ce dernier est issu d’une famille de génies, que ce soit dans le domaine de la musique (son père a fondé la célèbre radio pirate Radio Caroline) ou de la science (son arrière-grand-père était un biologiste réputé). Avec son éducation dans l’ultra-prestigieux collège d’Eton, il n’est pas besoin de démontrer qu’on n’a pas affaire au dernier des imbéciles. Il commence sa carrière musicale dans le groupe électronique Bomb The Bass au milieu des années 90. Puis il forme son groupe 12 Rounds qui réalise deux albums, plus un troisième inachevé qui avait commencé à être produit par Trent Reznor.

C’est de cette époque que date la collaboration entre les deux hommes. En effet, Atticus Ross produit quatre albums de Nine Inch Nails et participe à la tournée d’adieux du groupe. Avec Reznor, Ross travaille aussi à la production de disques d’artistes comme Saul Williams ou Zach De La Rocha (ex-Rage Against The Machine). C’est donc sur des bases professionnelles solides que le duo s’est lancé avec succès dans l’écriture de musiques de film. La première bande-son, celle du film « The social network » de David Fincher (« Alien 3 », « Seven », « Fight club », « The curious case of Benjamin Button ») est récompensée début 2011 lors du 68e Golden Globe Awards et reçoit aussi l’Academy Award pour la meilleure musique de film.

C’est donc une équipe gagnante qui remet le couvert sur le nouveau film de David Fincher, « The girl with the dragon tattoo », un thriller adapté du livre de Stieg Larsson sorti en décembre dernier, avec entre autres Daniel Craig (le nouveau James Bond) et Rooney Mara (« The social network »). Cette musique écrite par Trent Reznor et Atticus Ross sort aussi en CD et va en déstabiliser plus d’un.

En effet, il faut savoir que ce que fait Trent Reznor dans ses musiques de films n’a plus rien à voir avec ce qu’il faisait dans Nine Inch Nails. La musique de « The girl with the dragon tattoo » reste moulée sur une base indus mais elle colle davantage à un film et est donc tributaire de l’histoire qui y est racontée. C’est ainsi que ceux qui voudront s’embarquer dans cette nouvelle œuvre de Trent Reznor et Atticus Ross vont devoir affronter près de trois heures de musique taillée dans le post-indus le plus sombre, quasi funéraire. Je ne sais pas qui a eu l’idée de reprendre l’« Immigrant song » de Led Zeppelin en tout début d’album mais c’est le piège idéal pour attraper les amateurs de rock lourd qui ne se doutent pas que ce qui les attend après n’est qu’un long voyage ambiant où Reznor et Ross planent dans le cosmos, élaborent de denses nappes de fumées électroniques diaphanes et oniriques.

Le disque va bien au-delà de la bande-son puisqu’il n’y a pas moins de deux heures et cinquante-trois minutes de musique alors que le film de David Fincher dure deux heures et trente-huit minutes. Il faut donc être prévenu tout de suite : si le triple CD de Trent Reznor et Atticus Ross était un album classique, il serait incroyablement ardu et réservé en priorité aux fans d’électro indus et de drone qui ont su encaisser Einstürzende Neubauten ou SunnO))). Mais comme c’est une musique de film, ce triple CD trouve toute sa justification et son intérêt dans les ambiances profondément sombres qu’il parvient à distiller. Et de toute façon, qui sommes-nous pour juger du génie croisé de trois monstres comme Trent Reznor, Atticus Ross et David Fincher ? S’ils ont fait les choses comme ça, c’est que c’était comme ça qu’elles devaient être faites.

L’album se termine par une autre reprise, celle du « Is your love strong enough? » de Bryan Ferry, histoire de donner un peu de matérialité à un ensemble foncièrement au-delà du réel. Cette chanson, comme « Immigrant song », voit Reznor et Ross opérer avec la participation de la chanteuse Karen O des Yeah Yeah Yeahs. Ce disque de Trent Reznor et Atticus Ross sera aussi un argument de poids face à ceux qui pensent que Lou Reed et Metallica ont fait un truc incompréhensible avec leur album « Lulu ». Que pourront-ils dire en entendant cette curiosité inclassable qu’est « The girl with the dragon tattoo » ?

Pays: US
Mute Records CDSTUMM442/599930101623
Sortie: 2011/12/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium