CD/DVDChroniques

FUSION POINT – Morning Rain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est en 2009, à Saint-Petersbourg, que le pianiste russe Kirill Sokirko monte ce trio. Il entend suivre la ligne des grands créateurs de Jazz et de Jazz-Rock. Parmi ses influences, il cite Esbjörn Svensson Trio, Michel Petrucciani, Hiromi Uehara, Niacin et Marcus Miller.

En dépit de sa dénomination et de certaines de ses références, ce trio ne fait qu’effleurer l’univers de la Fusion. Seule la basse électrique, bien légère pourtant, crée par moment l’illusion. En fait, il produit plutôt un Jazz moderne, agréable et élégant, fluide et rythmé, bien joué. D’égale qualité, les huit compositions sont toutes construites pour et autour du piano.

Et son utilisateur sait y faire. Techniquement compétent, il sait donner vie et caractère à sa musique sans l’encombrer ou sombrer dans la banalité. Quant à la rythmique, elle tient bien son rôle et ajoute sa touche personnelle à l’occasion. Les purs amateurs de Fusion regretteront probablement son manque d’amplitude qui empêche l’ensemble de vraiment pénétrer leur monde.

Quoi qu’il en soit, cette formation russe réussit un bon album de Jazz, même s’il se démarque peu des productions classiques du genre. Clairement, elle mériterait d’être entendue devant un public, dans le cadre d’un festival par exemple.

Les titres (45’39) :

  1. Mania (5’28)
  2. Waltz ’n’ Blues (7’09)
  3. A Very Tough Day (5’19)
  4. Morning Rain (6’05)
  5. Japanese Girl (4’07)
  6. 9, 11 & 7 (6’54)
  7. I Say Yes (5’13)
  8. The Brillant Way (5’24)

Le trio :

  • Kirill Sokirko : Piano & Compositions
  • Dmitry Malygin : Basse
  • Roman Smirnov : Batterie

Pays: RU
MALS Ltd. MALS 382
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium