CD/DVDChroniques

DAYMOON – All Tomorrows

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet dont le concepteur est Fred Lessing, Daymoon est une oeuvre musicale que son créateur souhaitait réaliser pour son épouse. Pour ce qui est de la coproduction, la production et le mixage, sont venus porter mains fortes Andy Tillison (PO90, Tangent), Thomas Olsson et Mats Johansson. Les musiciens qui accompagnent le maître de cérémonie nous viennent quant à eux d’Italie, du Portugal, de Suède, d’Angleterre et des USA. En compulsant le site officiel référencé plus bas, vous pourrez mieux vous faire une idée puisque chaque plage de cet opus y est détaillée. L’ensemble se voudra progressif avec l’intervention d’un grand nombre d’instruments.

Si la plage titulaire s’achemine vers un rock progressif seventies grâce aux orgues, on pressentira pour la suite un rock progressif teinté de psychédélisme, de jazz-rock, de folk-rock, voire même de fusion façon Frank Zappa. Les claviers et les guitares seront omniprésents. Quant à la section rythmique, elle sera souvent efficace. N’oublions pas un petit brin d’humour façon Beatles dans plusieurs compositions. S’ensuivra un rock-médiéval aux accents de folk avec de la guitare acoustique et du xylophone. La composition « Human Acan » va par la suite s’articuler sur une alternance de rock progressif et de ballade acoustique. Le solo de guitare électrique nous rappellera un certain Mike Oldfield.

« Marrakech », courte plage, démarrera sur une narration, et à nouveau un brin d’humour. L’ensemble sonnera telle une ballade acoustique aux influences venues du Maroc. « Sorry », long épique de 11 minutes, nous ramènera vers les seventies et le médiéval. On notera aussi une petite pointe de psychédélisme. Pour « Bell Jar », on passera d’une musique de film vers une ballade disco et industrielle. « First Rain », ballade médiévale, nous apportera un chant et des choeurs plus enjoués qu’au début ! Une composition plus attirante, il me semble. « Arklow », comme d’autres pistes de cet opus, partira en rythme, mais ne décollera pas vraiment. Nouvelle ballade pour « News From The Outside ». Quant à « The Sum », ce sera le second épique de l’album. Près de 14 minutes pour nous offrir une fusion musicale où s’entrecroiseront jazz-rock, médiéval, progressif et électronique.

Si Fred Lessing a bien ici fait un bel hommage à sa compagne, pour ce qui est du rendu et du niveau musical cet opus me semble en deçà de nombreux albums progressifs que nous venons de chroniquer sur le site. En effet, le niveau me semble inégal avec d’un côté plusieurs compositions où l’on trouve des choses intéressantes. D’un autre côté, on trouvera des plages où le chant manque de coloration, et la musique de profondeur. Il manque ici ce petit quelque chose de transcendant que l’on trouve par exemple dans le dernier Knight Area ou le dernier Frequency Drift !

Pays: GB/IT/SE/PT/US
MALS 383
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium