YOG – Half the sky
Formé début 2000, Yog est un combo suisse de hardcore et grind qui a commencé à ravager sa ville natale de Neuchâtel avant de répandre la malédiction du bruit hargneux dans tout le pays. D’abord marqué par les groupes classiques du genre (Sick Of It all, Napalm Death), Yog dérive désormais vers des influences héritées de Converge ou Pig Destroyer.
Les débuts de Yog sont marqués par de nombreux changements de personnel. Laszlo Kovats est à l’origine du groupe avec Fabien Bedoy (batterie) et Emmanuel Devaud (basse). Ces deux derniers viennent du groupe Malignancy et débauchent leur autre compagnon de cet ancien groupe, Nicolas Kratinger (guitare). Samuel Sandoz complète la formation au chant. Yog devient alors un cover band de Napalm Death.
Puis Kovats part fin 2000 et est remplacé par Julien Jaquet. Yog peaufine sa set list et donne quelques concerts les années suivantes. Ce régime de routine dure jusqu’en 2003, date où le groupe est presque anéanti par une vague de départs. Les survivants Fabien Bedoy et Emmanuel Devaud répliquent en relançant la machine et en recrutant Matthieu Guignard comme guitariste. Réduit à un trio, Yog trouve sa voie et compose de nouvelles chansons avec une motivation à son meilleur niveau. Fin 2004, Yonni Chapatte rejoint Yog au chant et le groupe sort son premier EP « Feed the masses ». Yonni Chapatte a un frère qui fait office d’ingénieur du son lors de la fabrication du deuxième EP « Grindcore deluxe », qui sort en février 2006.
Le groupe s’est alors éloigné de son style grind à la Napalm Death des débuts et joue une musique plus élaborée, faisant intervenir davantage d’éléments hardcore. C’est ce que l’on trouve sur le premier album « Years of nowhere » qui sort en novembre 2007. Yog s’aventure en France pour quelques concerts et parvient même jusqu’à Paris où il fait forte impression. Avec Alexandre Oliveira comme nouveau guitariste fin 2008, Yog se prépare doucement pour son deuxième album, qui est réalisé courant 2011.
Et voici « Half the sky », un disque qui reflète l’évolution musicale de Yog sur plus de dix ans, avec une douzaine de chansons écorchées, brutales, truffées de changements de tempos et d’ambiances. C’est ce qu’on pourrait appeler la rencontre parfaite entre le grind, le hardcore et le math rock, comme si Napalm Death, Converge et Mastodon avaient associé leurs forces pour donner cet excellent moment de violence complexe, de rage orchestrée, de chaos soigneusement pesé. La batterie décoche ses rafales à 4000 coups/minute, se calme brutalement tandis que le chanteur se déchire les cordes vocales dans un effort permanent, quasi-marathonien. La guitare et la basse viennent achever ce feu roulant avec des lignes à la fois furieuses, effrayantes et travaillées. Yog nous en met plein la vue pendant une demi-heure et ne laisse à l’auditeur que peu de répit pour comprendre ce qui lui tombe dessus. Cet album a les défauts de ses qualités : il assomme du début à la fin et ne laisse aucun repère stable. Ceci n’est pas une critique négative mais plutôt un avertissement : avec « Half the sky » de Yog, attendez-vous à un tour de manège infernal qui va vous propulser l’estomac dans la cervelle et vous laisser les tympans en chou-fleur. Que les volontaires avancent d’un pas.
Pays: CH
Division Records
Sortie: 2011/12/16