FINN, Craig – Clear heart full eyes
Craig Finn est connu des critiques rock pour être le leader de The Hold Steady, groupe formé à New York en 2003 et qui faisait suite à Lifter Puller, formation mise en place à Minneapolis en 1996. Lifter Puller réalise trois albums entre 1997 et 2000 et c’est surtout The Hold Steady qui retient l’attention de la presse. Le groupe de Craig Finn et Tad Kubler (également présent dans Lifter Puller) s’attire les louanges de la critique au fur et à mesure que sortent les albums « Almost killed me » (2004), « Separation Sunday » (2005); « Boys and girls in America« (2006, 124e place dans les charts US), « Stay positive« (2008, 30e place) et « Heaven is whenever » (2010, 26e dans les charts).
The Hold Steady a développé au cours de ces albums un style rock indépendant qui va chercher son inspiration du côté des grands de l’americana, Bruce Springsteen, The Band, Johnny Cash, le tout servi dans une sauce rock qui fait penser à Social Distortion dans ses moments les plus énergiques. Ceux qui étaient à l’édition 2007 du festival de Werchter les ont peut-être vus sous la pyramide.
Craig Finn a finalement ressenti l’appel de l’album solo est s’est fendu de ce « Clear heart full eyes » qui se distingue du style habituel de The Hold Steady. Craig Finn explique que cet album solo s’est finalement imposé à lui comme une évidence. Il s’était mis en tête de composer une chanson par jour pendant un certain temps et s’est aperçu que ces chansons ne correspondaient pas vraiment au genre pratiqué par The Hold Steady mais qu’elles méritaient un traitement spécial. Craig Finn a quitté ses amis et son foyer de New York pour aller se perdre à Austin, Texas, et enregistrer son album avec Mike McCarthy (Spoon, Trail Of Dead).
Il en résulte ces onze chansons, entre folk rock et country rêveuse, parfois ponctuées de saillies électriques. On est ici dans les traces laissées par Johnny Cash ou le Bruce Springsteen des jours calmes. Craig Finn est connu pour ses paroles parlant de drogues, de religion (ce n’est pas la même chose ?), d’amour et de personnages typés et on retrouve ici ces thèmes, avec un « New friend Jesus » très Johnny Cash ou un « Terrified eyes » qui va lorgner du côté des Drive-By Truckers.
Pour les inconditionnels de The Hold Steady, cet album peut les laisser un peu sur leur faim, mais il y a quand même certains titres qui recollent à l’énergie habituelle du groupe, comme « Apollo Bay », « When no one’s watching », « No future » ou « Jackson ». Le reste est plus calme, plus recueilli, plus campagnard, mais reste dans l’ensemble d’une écoute sympathique.
Pays: US
Full Time Hobby
Sortie: 2012/01/23