CD/DVDChroniques

(DRAMA) – Zastor Tisine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Popularisé au début des années 90 par les premiers essais discographiques d’Anathema, de My Dying Bride, de Celestial Season, de Tiamat et de bien d’autres encore, le doom/death métal atmosphérique est un peu tombé en désuétude au cours des dix dernières années. Heureusement pour les inconditionnels du genre, quelques irréductibles continuent à perpétuer la tradition de ce métal ‘down tempo’ mélancolique qui bénéficie d’une certification ‘underground’ grâce à l’utilisation de vocaux extrêmes. Les Croates de (drama) sont, sans conteste, l’un des défenseurs du style.

Formé sous le nom de Deadweight Loss en 2004, le quintette, basé à Zagreb, opte pour le patronyme de (drama) (NDR : probablement mieux adapté aux thèmes mélancoliques de ses compositions) à la sortie de sa première démo en 2006.

« Zastor Tišine » (‘Le Rideau de Silence’), est le premier album du groupe. Enregistré en juin 2010, l’album sort dans un premier temps en autoproduction avant d’attirer l’attention d’Altsphere Productions, le nouveau gourou français des musiques plombées.

Si « U Tugu Zagledan », l’intro instrumentale tristounette jouée au violon et à l’accordéon nous laisse espérer une intrusion rafraîchissante des origines slaves du combo au sein de ses compositions, il nous faut vite déchanter. Car hormis les textes régurgités (avec art) dans sa langue maternelle, rien ne distingue vraiment (drama) des formations anglaises, finlandaises, allemandes, italiennes ou norvégiennes qui, comme lui, travaillent à prévenir l’extinction de ce style musical en voie de disparition. Dommage, car le genre ainsi renouvelé aurait peut-être pu trouver un nouveau souffle.

Cette déception surmontée, octroyons tout de même à (drama) la reconnaissance du travail bien fait. Les titres longs aux ambiances mélancoliques, le riffing pesant, les intermèdes acoustiques de cordes pincées soutenues par d’occasionnelles interventions de cordes frottées et les vocaux gutturaux moroses, tout ici respire la tragédie, le drame, les émotions douloureuses et la colère contenue.

Nostalgiques d’un temps où la musique d’Anathema effrayait encore les amateurs de rock progressif et de brit-pop acidulée, ce disque trônera fièrement au côté de vos exemplaires originaux du « Turn Loose The Swans » de My Dying Bride, du « Clouds » de Tiamat ou du « Serenades » d’Anathema.

Liste des morceaux (67’05) :

  1. U Tugu Zagledan (2’27)
  2. Novi Dan (6’31)
  3. Olovo i Sjene (4’34)
  4. Prolaznost (7’55)
  5. Moje Meso (4’59)
  6. Onako Kako Samo Ona Zna (6’16)
  7. Pod Plamenom (1’38)
  8. Pred Beskrajem (8’14)
  9. Kiša (7’56)
  10. Tinta (1’41)
  11. Namjere (6’54)
  12. Vakuum duša (7’53)

Le groupe :

  • Stjepan Dianić : Basse
  • Marko Amižić : Chant
  • Bruno Čurčija : Guitare
  • Goran Tatalović : Guitare
  • Matko Patekar : Batterie

Pays: HR
Altsphere Production ALT090
Sortie: 2012/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium