TRAVERS & APPICE – Boom Boom at the House of Blues (CD+DVD)
En 2005 sortait un « Live at the House of Blues » de Travers & Appice featuring T.M. Stevens, enregistré lors d’un concert en septembre 2004 dans un club de Caroline du Nord. En fait, sous un titre différent, nous retrouvons ici exactement le même produit, augmenté de la version filmée, et avec une interview en prime. Un plus incontestable !
Au vu et à l’écoute de ce concert, le public a passé un bon moment. Chaque artiste individuellement tient son rang et parvient à créer en commun. En fait, ce trio aurait mérité une autre dénomination : Travers, Appice & Stevens.
Le répertoire présenté comprend une bonne moitié de titres issus de leur unique album en studio, et le reste pêché dans leur passé respectif. Ce choix est idéal. D’un côté, leur album commun était réussi, avec de petites bombes comme « Don’t Care », « Gotta Have You » et « Can’t Escape the Fire » et, de l’autre, des pièces appartenant à l’histoire de chacun et ayant fait leurs preuves. On admirera même le courage ou l’audace de bousculer les idées reçues. Par exemple, dans « Living Alone », Pat Travers ose la comparaison avec Jeff Beck et montre qu’il sait y faire même s’il n’a pas la dimension du maître. Et, sans la voix rauque et allumeuse de Rod Stewart, « Do Ya Think I’m Sexy ? » surprend agréablement. Évidemment, au chant, chacun mesurera la différence entre les deux versions. Le gag est peut-être voulu. Par contre, au niveau instrumental, cette interprétation puissante à la ZZ Top apparaît comme une vraie claque.
Le pedigree de ces trois artistes n’est évidemment pas anodin.
Né en 1954, le guitariste canadien Pat Travers débute sa carrière solo au milieu des années septante. Son premier album solo, « Pat Travers » date de 1976. Il développe un Blues-Rock très énergique, volontiers pesant, sans grande originalité mais toujours bien foutu, dans la lignée de Jimi Hendrix. Entre 1978 et 1984, sept de ses albums entrent à un niveau respectable dans le Billboard 200, « Crash and Burn » atteignant même la vingtième place en 1980. Concentré sur sa carrière solo, il se disperse peu, s’associe rarement à d’autres projets et participe à peu de sessions (Glenn Hughes, …). Ici, il produit ce qu’il fait le mieux : le riff tranchant, le solo décoiffant, parfois la guitare slide, la distorsion et le son puissant. Sa voix ne fait rêver personne, mais colle idéalement à sa musique.
Né en 1946, l’américain d’origine italienne Carmine Appice acquiert rapidement la notoriété grâce à un jeu de batterie particulièrement riche et innovant, tendant progressivement vers le Hard-Rock. Au départ, son association avec le bassiste Tim Bogert contribue largement à sa renommée. Ce duo s’illustre dans Vanilla Fudge (de 1966 à 1970), Cactus (de 1970 à 1972), puis Beck, Bogert & Appice (de 1972 à 1974). Ensuite séparés, ils se retrouvent lors de diverses reformations ou de nouveaux projets, dont celui monté avec le guitariste Rick Derringer en 2000. Il travaille aussi plusieurs années avec Rod Stewart, John Sykes et Blue Murder, et King Kobra, … Ted Nugent, Ozzy Osborne et Pink Floyd l’ont aussi engagé à une époque. À l’aise dans toutes les configurations, il s’adapte à tout et à tous, sans jamais rien changer de fondamental à son style de jeu. Normal, l’homme sait y faire, mettre juste ce qu’il faut quand il faut, en quantité comme en qualité. Son solo sur « Evil », le classique de Howlin’ Wolf et Willie Dixon, permettra aux amateurs d’apprécier la technique d’un vrai batteur de Rock. Au chant, il n’émeut ni ne choque.
Né dans le Bronx, le bassiste T.M. Stevens tait son âge. En tout cas, dès 1978, il rejoint le studio de Miles Davis pour un projet qui n’aboutira pas, puis intègre le One Truth Band de John McLaughlin. Sur des fondements Jazz et Jazz-Rock, ce géant fantasque, technicien hors pair, ajoute au fil du temps une bonne dose de Funk et beaucoup de punch. Si sa carrière solo n’explose pas malgré quelques albums de qualité (« Boom » en 1995, « Shocka Zooloo » en 2002, …) et des concerts d’une intensité étonnante, il ne manque jamais de travail ni en studio ni sur scène (Tina Turner, Joe Cocker, Narada Michael Walden, Steve Salas, James Brown, Cyndi Lauper, Steve Vai, …). L’homme possède une présence artistique et scénique ahurissante, une technique stupéfiante, un son énorme et un champ d’action sans réelles limites. Chaude et étouffée, très particulière, sa voix a peu d’équivalents. Sa démonstration en solo sur « Gotta Have You » impressionne. Sur « Turn Me On », il prend même la direction des opérations et engage le trio dans une explosion Funk, digne de George Clinton. Dans un genre qu’il ne pratique pas, le guitariste ne s’en sort d’ailleurs pas mal et, sur l’une de ses meilleures compositions, « Crash and Burn », le bassiste retrouve le style de Jaco Pastorius.
Filmé sans audace mais de façon satisfaisante, d’une qualité acceptable, le DVD permet de mieux apprécier le rôle de chacun.
Ceux qui connaissent ces trois artistes ne seront pas déçus. Les autres, amateurs de Hard-Rock mâtiné de Blues et de Funk, se doivent de les découvrir.
Les titres (78’42) :
- Taken (Travers/Appice/Hampton)(6’15)(A)
- Better from a Distance (Travers/Appice/Hampton)(4’35)(A)
- Don’t Care (Travers/Appice/Hampton)(5’08)(A)
- Crash and Burn (Travers)(5’10)(D)
- Living Alone (Beck/Bogert/Appice)(5’13)(G)
- Gotta Have You (Travers/Appice/Hampton/Stevens)(9’08)(A)
- Turn Me On (Stevens/Held/Pitrelli/Kisselbach)(4’39)(B)
- Can’t Escape the Fire (Travers/Appice/Hampton)(A) / La La Love (Travers)(9’42)(C)
- Evil (Burnett)(9’15)
- Do Ya Think I’m Sexy ? (Stewart/Appice/Hitchings)(6’50)(E)
- Boom Boom (Lewis)(5’42)(F)
- Keep on Rocking (Travers/Appice/Hampton)(7’05)(*)(A)
(*) sur CD uniquement
Albums d’origine :
(A) « It Takes a Lot of Balls » (2004)(Travers & Appice)
(B) « Boom » (1996)(T.M. Stevens)
(C) « Black Pearl » (1982)(Pat Travers)
(D) « Crash and Burn » (1980)(Pat Travers)
(E) « Blondes Have More Fun » (1978)(Rod Stewart)
(F) « Pat Travers » (1976)(Pat Travers)
(G) « Beck, Bogert & Appice » (1973)(Beck, Bogert & Appice)
Les interprètes :
- Pat Travers : Guitares & Chant
- Carmine Appice : Batterie & Chant
- T.M. Stevens : Basse & Chant
Pays: US
Music Avenue (Europe) / Rokarola Records 250299
Sortie: 2012/02/27