CD/DVDChroniques

FIRST AID KIT – The Lion’s Roar

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

First Aid Kit nous avait gratifiés d’un premier album « The Big Black And The Blue » sorti en 2010, qui avait reçu un accueil critique mitigé : si certaines critiques reconnaissaient que les deux sœurs (Klara et Johanna Söderberg) relevaient le niveau par rapport à des formations suédoises aussi plates que Baskery, on leur reprochait leurs rengaines de saloon, ainsi qu’un style conventionnel et fade. Leur chemin croisera aussi Fleet Foxes car elles se font connaître avec une reprise d’un titre de leur premier album, « Tiger Mountain Peasant Song ».

Qu’en est-il de « The Lion’s Roar » ? La ressemblance avec Fleet Foxes est frappante, dans les chœurs, dans les coups étouffés de grosse caisse en arrière plan, comme sur « This old routine », un des titres phares de ce disque, qui nous donne envie de taper (doucement) du pied. Comme une chanson d’ABBA au ralenti. La production de Mike Mogis (Bright Eyes, Monsters of Folk) est passée par là. Il est clair que les deux filles n’ont rien inventé, et, dans leur influence, on devrait également citer Alela Diane, tant leur chant se rapproche. Mais les harmonies vocales impressionnent sur « To A Poet » et tout au long d’un album auquel on peut difficilement rester insensible sauf si l’on est allergique au style néo-folk.

Tant d’artistes passent mal le cap du deuxième album. Pour les deux sœurs de First Aid Kit, cet adage ne se vérifie pas tant ce disque est franchement bien foutu. Elles se produiront le 16 février prochain à Bruxelles dans le cadre des PIAS Nites.

Pays: SE
Wichita Recordings WEBB320SCDW
Sortie: 2012/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium