WEBB, Stan CHICKEN SHACK – Stan’s Blues
Les débuts de Chicken Shack remontent à 1965 quand Stan Webb forme le groupe, prenant le nom d’une chanson de Jimmy Smith intitulée « Back at the Chicken Shack ». En 1967 arrive la pianiste Christine Perfect. Cette même année, ils enregistrent leur premier opus avec Mike Vernon. Christine Perfect quittera le combo au mois d’août 1969 pour se marier avec John McVie et rejoindre Fleetwood Mac. C’est à ce moment-là que Chicken Shack rencontre le succès avec son single « I’d Rather Go Blind ». Stan Webb continuera le groupe et cela jusqu’à ce jour.
Ma rencontre avec Stan Webb et son Chicken Shack remonte au mois de janvier 1973 (39 ans déjà !) alors que j’étais rédacteur en chef d’un fanzine nommé Beurk! qui se frayait un chemin aux concerts et festivals belges de l’époque. Le groupe devait enregistrer une émission pour la RTB (pas encore RTBF à l’époque). J’avais assisté aux réglages de la balance avant d’aller partager un repas avec eux au réfectoire de notre télévision nationale. Un souvenir impérissable pour le jeune fou que j’étais alors et un bonheur d’avoir rencontré des musiciens très sympathiques. Je profite donc de l’occasion pour saluer Stan Webb pour sa longue carrière. Qui aurait cru cela à l’époque ?
Bizarrement, et ce malgré mon admiration pour Chicken Shack, aucun disque du groupe n’est arrivé jusqu’à ma discothèque. C’est donc avec grand plaisir que j’ai reçu ce live, enregistré dans un patelin du sud de l’Angleterre en 2004. La qualité de l’enregistrement est impeccable. On regrette juste deux coupures un peu brusques entre des titres, sans doute au moment des rappels puisque c’est vers la fin.
Stan Webb nous offre un Blues proche des racines du Chicago Blues. L’album mélange des reprises avec des titres écrits par Stan. Il brille par son grand feeling à vous filer des frissons. Mais il a aussi une voix puissante avec du coffre comme le prouve par exemple « I’d Rather Go Blind », une voix qui se distingue des autres. Il est accompagné par le guitariste Gary Davis, le bassiste Jim Rudge et le batteur Mick Jones. Ces trois-là sont là pour magnifier Stan Webb, et cela fonctionne à merveille.
J’épinglerai particulièrement les trois titres épiques qui dépassent les dix minutes. « The Thrill Has Gone » nous embarque au fil des notes sensibles de Stan. Sa guitare pleure et nous aussi. « You Are The Sweetest Little Thing/Hurt » nous captive de bout en bout mêlant deux titres, dont une reprise. « Stan Webb’s Chicken Shack Opera » est intrigant au début avant qu’un groove puissant et irrésistible façon John Lee Hooker ne nous embarque. Il y a même des tons floydiens à un moment. Mais il n’y a bien sûr pas que ces morceaux-là. « The Daughter Of The Hillside » vaut aussi son pesant d’or tant il est captivant.
En résumé, cet album live régalera les amateurs de Blues qui y trouveront 80 minutes (oui, 80, pas moins !) de bonheur.
Pays: GB
Blues Boulevard 250304
Sortie: 2012/02/27