CD/DVDChroniques

WETTON, John & DOWNES, Geoffrey – Icon – Heat Of The Rising Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second travail d’édition pour le label The Store Of Music avec, après l’excellente compilation du groupe Uriah Heep, un double CD pour le tandem Wetton-Downes réuni sous la géométrie d’Icon. Petit rappel éventuel en vous spécifiant que John Wetton, bassiste-chanteur, aura travaillé au sein de groupes prestigieux tels que Roxy Music, Uriah Heep ou Asia. Quant à Geoffrey Downes, claviériste de son état, celui-ci aura fait ses gammes au sein des Buggles, du groupe Yes et du groupe Asia. Ce qu’il faut préciser avant de s’attaquer à l’analyse du présent objet, c’est de rappeler que la carrière de ces deux grands musiciens aura toujours été en dents de scie. En effet, comme pour le projet Asia, le meilleur aura également côtoyé le pire pour le projet Icon.

Ici, il s’agira d’enregistrements en public concernant des concerts donnés au Japon en 2009, et ce, suite au succès de la reformation d’Asia pour les années 2007 et 2008. Pour ce qui est du premier CD, les six premières pistes reprennent un concert donné à Fukuoka où manifestement les prises de son n’étaient pas au top. En effet, le rendu des instruments est plutôt faible, quant à la voix de Wetton, celle-ci est parfois perdue en fond sonore. L’enregistrement de départ n’était-il pas effectué dans les meilleures conditions ? Pour la suite, c’est un extrait de show à Osaka qui nous sera proposé avec une nette amélioration du son. Les versions de « Heat Of The Moment » et de « Video Killed The Radio Star » seront d’ailleurs agréables à entendre. Pour ce qui est du second CD, intégralement tiré d’un passage à Tokyo, on repartira sur un registre en demi-teinte avec d’une part des passages plus enjoués, mais aussi des passages à la limite du soporifique. Certaines compositions seront peut-être zappées par certains auditeurs, car le manque de punch y sera flagrant. Quant à la voix de Wetton, celle-ci paraîtra parfois à la limite de la justesse !

Malgré un très beau digipack bien illustré, ce coffret d’Icon nous laissera certainement comme un goût de trop peu, comme un ouvrage inachevé. On reste à nouveau dans un niveau en dents de scie. Les fans purs et durs s’y retrouveront peut-être !

Pays: GB
The Store Of Music SFM TF 018
Sortie: 2012/01/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium