CD/DVDChroniques

ARISTOCRATS (The) – The Aristocrats

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Constitué fin 2011, ce groupe consacre l’union de trois virtuoses de la même génération, né en 1970 ou 1971, déjà dotés d’une solide réputation. En fait, ils avaient effectué leur première prestation commune au début de l’année précédente. À l’époque, le bassiste américain Bryan Beller (Steve Vai, Mike Keneally, James LaBrie, …) et le batteur allemand Marco Minnenann (Wolfgang Schmid, Paul Gilbert, Mike Keneally, Adrian Belew, …) avaient recruté le guitariste anglais Guthrie Govan (Asia, GPS, The Young Punx) pour pallier à la défection de Greg Howe.

Ceux qui n’ont connu Guthrie Govan qu’au sein d’Asia, entre 2001 et 2006, seront les plus surpris. Si le niveau technique du bonhomme ne suscitait déjà aucun doute, à l’époque il se moulait parfaitement dans le Rock Progressif mélodique d’un groupe qui n’était pas le sien. Ici, il fait partie intégrante d’un projet dans lequel il dispose d’une grande liberté et est indiscutablement mis en valeur par ses deux compagnons. Il s’y exprime dans des genres musicaux liés la plupart du temps à divers courants de Fusions Jazz-Rock, des plus délicats aux plus épais, incarnés principalement par des artistes tels que Steve Vai, Larry Carlton, Lee Ritenour, Jeff Beck, Shawn Lane et, indirectement, Jimi Hendrix. Il s’y révèle débridé et voltigeur, friand de cavalcades et de cabrioles, d’accélérations brusques et de ralentissements qui le sont tout autant, de divagations expérimentales. Il est solidement soutenu par un duo qui ne semble en rien perturbé par un tel contexte, y ajoutant son savoir-faire et son inspiration. De surcroît, habitués à jouer ensemble, l’entente entre l’Américain et l’Allemand est parfaite.

Si par moment, Bryan Beller accélère le tempo, place un solo sans longueur ou augmente la pression, c’est uniquement lorsque l’espace le permet. Aucune volonté d’envahissement ne transparaît jamais. La constatation est identique pour Marco Minnemann. Sans s’épancher en solo, il montre à chaque instant qu’il est un batteur complet, riche et aventureux, ample mais sans lourdeur. Ce n’est pas par hasard qu’il faisait partie des possibles remplaçants de Mike Portnoy au sein de Dream Theater.

Dire que cette musique est facile d’accès serait mentir. Elle reflète le champ d’action particulièrement vaste de trois musiciens artistiquement ambitieux, sans réelles limites, parfois tentés par l’expérimentation. La répartition équitable des compositions change peu de choses au résultat final. De plus, la diversité de styles et d’atmosphères au sein de chacune d’elles aurait pu justifier un split en vingt ou trente titres plutôt qu’en neuf. Si l’ensemble peut paraître parfois peu structuré, instinctif ou brouillon, ce n’est jamais qu’une impression. Plusieurs écoutes s’imposent absolument pour bien apprécier cette musique. En fait, seul le dernier titre, « Flatlands », plus classiquement construit, apparaît évident.

En conclusion, The Aristocrats mérite plus que l’attention habituellement réservée aux virtuoses. Ce trio ose prendre un risque, celui de présenter une musique atypique, en dehors des sentiers battus. Les amateurs ne s’y tromperont pas.

Les titres (60’21) :

  1. Boing !… I’m in the Back (Minnemann)(4’59)
  2. Sweaty Knockers (Beller)(8’09)
  3. Bad Asteroid (Govan)(5’53)
  4. Get It Like That (Minnemann)(7’46)
  5. Furtive Jack (Govan)(6’52)
  6. I Want a Parrot (Govan)(9’58)
  7. See You Next Tuesday (Beller)(4’32)
  8. Blues Fuckers (Minnemann)(4’59)
  9. Flatlands (Beller)(7’13)

Le groupe :

  • Guthrie Govan : Guitare
  • Bryan Beller : Basse
  • Marco Minnemann : Batterie

Pays: US
Boing ! Music LLC. BM-00001
Sortie: 2011/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium