CD/DVDChroniques

ABORTED – Global flatline

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le foie gras des fêtes de fin d’année, voici la viande rouge et saignante, celle qui est hachée menu par les charcutiers maudits d’Aborted. Les Flamands spécialistes d’un death metal / grindcore particulièrement venimeux sont de retour quatre ans après leur dernier album « Strychnine 213 » et deux ans après leur EP « Coronary reconstruction ». Cette dernière galette avait révélé de profonds changements de personnel chez un groupe dominé depuis plus de seize ans par le chanteur Sven de Caluwé. Celui-ci se retrouve désormais entouré de Michael Wilson (guitare), Eran Segal (guitare), JB van de Wal (basse) et Ken Bedene (batterie).

Cette équipe a pris son temps pour concocter ce nouveau « Global flatline » et le résultat est à la hauteur des espérances de ceux qui aiment Aborted et le death metal en général. Le groupe de Sven de Caluwé a retrouvé une hargne qu’il semblait avoir un peu estompée dans ses dernières livraisons. Ici, la violence se déchaîne, rapide, impitoyable, servie par un gang de guitaristes sanguinaires et une section rythmique hors d’elle. Aborted impose immédiatement une ambiance lugubre et malsaine, chauffée au rouge et renforcée par la pochette particulièrement effrayante de l’album, signée Justin Osbourn.

Côté production, c’est Jacob Hansen qui a forgé le fer dans ses studios danois, apportant à Aborted un son particulièrement massif, ne laissant aucune chance aux tympans. Il en résulte treize morceaux qui sont autant d’illustrations de la mort et de la dévastation qui illustrent la vision qu’a Aborted de l’humanité. Parmi les titres phares, on remarque un « Coronary reconstruction » surchargé en solos tueurs, un « Fecal forgery » sinistre et hurleur, un « Expurgation euphoria » funéraire gangréné par des accords en quarte augmentée, une contre-attaque death old school avec « From a trepid whiff » et « The Kallinger theory », une coulée de thrash sur « Grime » et le long « Endstille » qui termine l’album avec ses six minutes trente d’angoisse sidérurgique.

Si vous avez du mal à émerger le matin, « Global flatline » vous réveillera en vous collant au plafond. Si vous avez des craintes pour l’avenir de l’humanité, il terminera de vous désespérer. Mais en tous les cas, vous n’aurez pas été indifférents à la musique particulièrement violente et pessimiste qui jaillit de ce dernier Aborted.

Pays: BE
Century Media
Sortie: 2012/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium