ANA – Secret Garden
Ana est un duo français composé de la chanteuse Annabelle Ariane et du guitariste Xavier Renault. Leur rencontre remonte à 2008 et il leur aura fallu pas moins de 3 ans pour associer la guitare folk masculine à la voix douce et claire féminine et nous livrer au bout du chemin leur premier album intitulé « Secret Garden ».
10 titres, un bon trente minutes d’écoute, alternant anglais et français, basse et violoncelle, chant et guitare. Après deux premiers morceaux à la timidité maladive, « you desserve more » alterne silences et temps forts à vous en faire perdre votre latin, espèce de no man’s land entre Adèle et Suzan Vega.
« Need a friend » réveille l’album et fait tendre l’oreille. Enfin. Suivi de « Recipies » qui – malgré son titre anglais – est chanté en français. Le texte est gentiment coquin, à la « femme chocolat » d’Olivia Ruiz. Douceurs de cuisine intime, entre sucré et aigre-doux.
La parenthèse francophone refermée, nous partons en ballade, petit sac pop-folk au dos, avec « take my hand » où les moments câlins et les tempêtes sous la tente se succèdent à nouveau. On a bien compris le message.
Mais heureusement, Ana a un ennemi : « my own enemy » qui la fait courir et nous aide à démasquer les traits véritables du duo. Merci pour ce petit jogging mental revigorant.
Clôture de l’album en français par « je me noie » et cette sensation de submersion par une voix qui occupe un peu trop le devant de la scène alors que l’album aurait très bien pu se suffire à lui-même en version instrumentale tant les images qu’il suscite proviennent de sa musique. Mention spéciale au guitariste, véritable squelette de ce premier-né.
En conclusion, « Secret Garden » est à la fois sensible et énervant, naturel et botoxé, romantique et plat, celtique et chaîne publique. Difficile à étiqueter, ce qui, intrinsèquement, peut parfois constituer une qualité.
Liste des morceaux :
- secret garden
- so love
- deserve more
- need a friend
- shelter
- recepies
- take my hand
- my own enemy
- remind me twice
- je me noie
Pays: FR
Neuronexion
Sortie: 2011/12