CD/DVDChroniques

URIAH HEEP – Logical Revelations

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à Londres en 1969, Uriah Heep est devenu pour l’histoire du rock, une pièce angulaire au même titre qu’un Deep Purple ou un Led Zeppelin. Groupe mythique des mouvements du hard-rock et du rock-progressif, celui-ci est aujourd’hui classifié parmi les « Classic-rock » tellement les compositions qui ont égrené la carrière du groupe sont restées dans la mémoire de tout bon rocker. Étant toujours sur le pont avec une récente tournée en 2011, c’est tout logiquement que la maison d’édition The Store Of Music rend ici hommage à ce mastodonte du rock en nous offrant cette compilation, qui plaira à tout grand fan qui se respecte.

Comme Esoteric Recordings, The Store Of Music a décidé, pour cette nouvelle année 2012, de se lancer dans la réédition des grands classiques du rock, mais aussi dans l’édition de prestations en live ! C’est donc ici chose faite avec, en première partie de l’opus, 15 compositions issues des albums « Sea Of Light » de 1995 et « Sonic Origami » de 1998. Pour ce qui est des prises en « Live » issues d’un concert donné à Cologne en 1994, quatre compositions ont été écrites par le grand Ken Hensley qui quitta le groupe en 1980. Pour ce qui est du line-up, il n’y a que du tout bon avec Mick Box à la guitare, Lee Kerslake à la batterie, Trevor Bolder à la basse, Phil Lanzon aux orgues, et enfin Bernie Shaw au chant.

Pour ce qui est de la partie studio de cette compile, on se plongera immédiatement dans un hard-rock progressif où à la manière d’un Deep Purple. Les orgues et la guitare tiendront le haut du pavé. Le chant et les choeurs seront bien sûr ici omniprésents pour des compositions qui raviront tous les fans du groupe, ceux d’UFO ou des autres combos de l’époque. La voix de Bernie fera, quant à elle, penser dans un autre registre à Iron Maiden. Venons-en à la seconde partie de l’album avec 5 extraits d’un concert donné à Cologne, où on ressent quasi tout de suite une mise en place impeccable, une grande maîtrise technique, mais surtout une ambiance comme lors des grands concerts de Deep Purple ou de Great White. Vous pourrez d’ailleurs apprécier de beaux solos d’orgues et de guitare soutenus par une section rythmique efficace. Ici, çà rock, çà swingue et çà groove !

Belle réédition que celle-ci avec un extrait de concert de tout haut vol. Ajoutons que l’illustration du digipack mérite aussi le détour. En résumé, les fans s’y reconnaîtront ainsi que tous les amateurs de bon hard-rock. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe d’anthologie, quelle meilleure occasion que celle-ci de le découvrir !

Pays: GB
The Store Of Music SFM 250
Sortie: 2012/01/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium