CD/DVDChroniques

SUBSIGNAL – Touchstones

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au départ second projet de deux membres du groupe Sieges Even, Subsignal fût formé en 2007 par le chanteur Arno Menses et le guitariste Markus Steffen. Suite à la réalisation d’un single, les deux membres quittèrent Sieges Even courant 2008. Dès ce moment, le but recherché fut de trouver les musiciens nécessaires afin de construire un nouveau groupe. Nos deux compères furent donc par la suite rejoins par Ralf Schwager à la basse et David Bertok aux claviers, tous deux issus de Dreamscape. Enfin, Roel Van Helden du groupe Sun Caged compléta le line-up en prenant en charge la batterie.

Subsignal qui définit sa musique comme progressive, avec çà et là des petites touches de pop et de métal, se place dans un créneau à la fois mélancolique, émotionnel, innovant et mélodique. La réalisation du premier album « Beautiful & Monstrous », qui débuta en 2008, vit son aboutissement en septembre 2009. Celui-ci fût à nouveau produit début 2010 afin de profiter d’une plus large distribution. En parallèle de la sortie de ce premier opus, Subsignal entama une importante tournée avec à la clé, l’opportunité d’être en première partie de Saga, et ce, dans plusieurs pays.

2011 marqua le début de la réalisation du second opus « Touchstones » avec entre autres la mise en place de différents concepts d’enregistrements. Notons d’ailleurs que de nombreux passages de guitares et de basse furent enregistrés par Kalle Wallner, guitariste de RPWL et de Blind Ego. La batterie et le chant et les choeurs bénéficièrent aussi d’une grande attention en vue de la finalisation de cet album. Composé de 12 plages pour un total de plus de 70 minutes, cet opus sera présenté sous diverses versions avec une illustration signée Thomas Ewerhard (Sieges Even, Avantasia). Claviers et synthés serviront d’entrée pour « Feeding Utopia », et ce, avant l’arrivée de la guitare et de la batterie. Chant et choeurs compléteront le tableau de cette première composition façon néo-prog mélodique teintée de guitares métalliques. On notera un beau travail au niveau des choeurs, mais aussi de chaque instrument. De plus, on percevra un petit côté « The Police » au niveau des voix.

C’est la batterie puis la guitare qui introduisent « My Sanctuary » avant que le morceau ne s’élance sur une ballade atmosphérique aux accents pop où le chant d’Arno prendra toute son ampleur. « Echoes In Eternity » s’élancera sur un savant mélange de guitare électrique hargneuse et de guitare acoustique pour se poursuivre sur le ton d’un métal progressif où les choeurs prendront à nouveau de l’assurance. Les arpèges de guitare y seront d’une belle qualité. « The Size Of Light On Earth » sera, pour ma part, une première perle avec un départ sur des nappes aériennes de synthés. Le chant d’Arno sera quant à lui aussi envoûtant et aérien. Le morceau s’élèvera crescendo par la suite pour nous livrer une composition qui nous fera bouger tout notre corps. La guitare y sera toujours étincelante, celle-ci apportera punch et profondeur. Un passage plus calme au piano nous laissera respirer avant l’assaut final. Belle réussite !

Soutenu par le piano et une guitare heavy, « As Dreams Are Made On » nous ramène vers un métal progressif mélodique. On pourrait mettre en évidence un petit côté FM, mais pouvons-nous reprocher à un groupe d’être accrocheur ? Ah cette guitare qui nous reste dans la tête et qui inonde l’espace sonore. Cette même guitare aura des allures à la Andy Summers pour lancer le morceau suivant. « Wingless » sonnera comme un pop-progressif entraînant, fort agréable à suivre. On pensera à Yes dernière période et bien sûr à Asia. « Finisterre » sera quant à lui la seconde perle de l’opus avec à nouveau des synthés en ouverture. La guitare introduira le chant et les choeurs, et ce, avec de la chaleur et de la profondeur. La six cordes sonnera à la manière de The Mission ou de Sisters Of Mercy. La section rythmique donnera le ton, et le rythme s’élèvera pour emplir l’espace. Une judicieuse succession de passages calmes et de passages enjoués, apportera une belle architecture à cette plage. Un passage central plus atmosphérique nous offrira de beaux arpèges de guitare espagnole sur fond de claviers. Belle réussite à nouveau !

Synthés, batterie et guitare heavy pour démarrer « The Essence Called Mind », une plage où l’on passera d’un créneau proche de Pain Of Salvation à un rock-progressif façon Spock’s Beard saupoudré de heavy-métal FM. Beau travail sur cette composition où le piano apportera un peu de douceur. « The Lifespan Of A Glimpse » nous entraînera vers un métal progressif où un chant féminin fera son entrée dans l’arène. Le travail des voix apportera beaucoup de profondeur et de hauteur à la composition. Un nouveau passage central où s’introduira la guitare acoustique apportera de la fraîcheur. N’oublions pas la guitare électrique qui colore le morceau. « Embers-Part 1 » sera quant à lui un moment d’apaisement grâce au piano et à une boîte à rythmes. Le chant et les choeurs prendront par la suite de l’ampleur, accompagnés par le violon. Les arpèges de guitares électrique et acoustique peaufineront le tableau. Les notes de musique s’égrèneront telle une nouvelle perle, une de plus !

Plage titulaire de cet excellent album, « Touchstones » s’élèvera à la manière d’une musique de film grâce aux instruments classiques. Changement radical de rythme par la suite puisque nous repartirons vers un registre métalleux. Nous assisterons cependant à une alternance de styles dans cette longue composition de près de 11 minutes où le groupe nous démontrera tout son savoir-faire. « Con Todas Las Palabras » clôturera avec fraîcheur et engouement ce long opus résolument progressif.

Subsignal me rappelle fortement leurs collègues teutons de Sylvan quant à cet esprit de recherche qui permet aux musiciens de nous offrir des albums riches établis sur une suite de compositions fouillées. Un grand nombre d’instruments y feront un bel effet, quant aux voix elles seront d’une grande qualité. Tel un beau collier, les plages de cet album se montent telles des perles pour nous offrir un beau bijou qu’il nous faudra choyer. Un album qui plaira, je pense, à un grand nombre de nos lecteurs. Un album où l’on ressent l’âme d’un Yes, d’un Asia ou d’un Jadis et d’un Knight Area. La liste est ici non exhaustive. Le prochain album sera certainement celui de la consécration. Bonne écoute à tous !

Pays: DE
ZYX Music
Sortie: 2011/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium