TANGERINE DREAM – Sorcerer
Au début des années 70, William Friedkin, qui s’est rendu célèbre en réalisant French connection, travaille sur son nouveau film The exorcist et pense à Tangerine Dream pour exécuter la musique. L’Américain a entendu parler de ces Allemands qui font de la musique électronique et est enthousiasmé par leur style. Les choses ne se feront cependant pas pour L’exorciste et c’est Mike Oldfield qui héritera de la composition de la bande-son, avec le succès que l’on sait. Mais Tangerine Dream trouve une seconde chance de travailler avec William Friedkin quelques années plus tard, sur le film Sorcerer (1977). Ce film est directement tiré du célèbre Le salaire de la peur, film d’aventures de 1953 avec Yves Montand et Charles Vanel, réalisé par Henri-Georges Clouzot. Le rôle principal est confié à Roy Scheider (le policier aquaphobe des Dents de la mer), qui donne la réplique au français Bruno Cremer.
Le défi consiste à intégrer la musique électronique et planante dans une histoire qui parle de repris de justice traversant des jungles hostiles avec un camion rempli de dynamite prête à sauter au moindre choc. Le pari musical est à peu près aussi risqué pour ce genre de films que de mettre du Mozart pour illustrer un film de Sylvester Stallone. Les musiciens de Tangerine Dream (Edgar Froese, Christoph Franke et Peter Baumann) vont relever le défi et se mettre au travail. Avec le script du film sous les yeux, ils travaillent et composent dans un ancien cinéma berlinois qu’ils ont loué afin de le transformer en studio.
Comme je n’ai pas vu Sorcerer, il m’est difficile de commenter l’interaction de la musique de Tangerine Dream avec les images. Mais la bande-son du film qui ressort chez le label Reactive révèle la musique typique de Tangerine Dream : des ambiances planantes structurées sur des nappes de synthétiseurs, ponctuées d’accélérations de rythmes intervenant de temps à autre. Écouter cette musique en 2012, c’est retrouver tout ce qui était considéré comme à la pointe de la technique en 1977 et qui est un peu daté aujourd’hui. Cependant, pour la réalisation du film Sorcerer, les hommes de Tangerine Dream parviennent à une illustration dramatique tout à fait remarquable, faisant passer de nombreuses émotions par la seule évocation musicale. On redécouvre ainsi une douzaine de titres qui tissent peu à peu une trame angoissante qui colle au déroulement dramatique du film. Certaines sonorités rappellent ce qu’a pu également faire John Carpenter qui écrivait également la musique des films qu’il réalisait. La musique de The thing, notamment, est très proche de ce qu’a fait Tangerine Dream sur Sorcerer.
Le film de William Friedkin ne connaîtra malheureusement pas un grand succès au box-office, mais la qualité de la musique produite par Tangerine Dream pour cette occasion va faire entrer le groupe allemand dans le sérail hollywoodien, où il va réaliser plus d’une dizaine de bandes-sons dans les années qui vont suivre, pour des films ou des séries (notamment The keep, excellent film d’horreur de 1983 à redécouvrir, quand on voudra bien le rééditer en DVD).
Pays: DE
Esoteric Recordings EREACD 1023
Sortie: 2011/11/28 (réédition, original 1977/07)