CD/DVDChroniques

GREEN, Liz – O, Devotion!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Découverte en 2007 lors du concours jeunes talents du festival de Glastonbury, Liz Green a pris son temps pour concocter ce premier opus. À 28 ans, l’artiste anglaise s’y dévoile dans des ambiances folk, blues et country.

Ce qui frappe en premier lieu, c’est sa voix dont les tons nous rappellent les années 1920, une voix que l’on croirait venue en droite ligne du sud des States. Eh bien non, elle vient du nord de l’Angleterre. Elle fait aussi preuve d’une grande sensibilité. L’ambiance est feutrée et dépouillée, très minimaliste. Elle captive tous nos sens.

Liz Green doit avoir écouté du Moriarty, car c’est la première référence qui nous saute aux oreilles. Écoutez « Hey Joe » et vous en serez aussi convaincu. Les deux chanteuses ont indéniablement des points communs. Les années folles transpirent de « Midnight Blues » et le côté « vieille chanson » de l’entre-deux-guerres perle de « Displacement » avec l’utilisation de cuivres sombres et légers.

Souvent le chant est seulement accompagné de seulement une guitare acoustique. L’intrigant « Bad Medecine » débute ainsi, puis des cuivres légers et une contrebasse la rejoignent. Tout ça fleure bon le sud côté Louisiane. Et que dire de l’ambiance piano-bar de « French Singer » ? Liz Green se pose aussi en conteuse tout au long de son album. Guitare et contrebasse peuplent « Rag & Bone » alors que les percussions sont hyperlégères. Quant au merveilleux final, il est terriblement bien cuivré.

« The Quiet » alterne dépouillement et ambiances cuivrées. Liz nous offrira aussi un moment a capella au début de « Gallows » qui clôture le disque. Juste quelques arpèges graves viendront compléter cette chanson.

Ce premier opus de Liz Green est une belle réussite. Elle a fait le bon choix en prenant son temps. C’est une découverte que je vous conseille vivement !

Pays: GB
Pias
Sortie: 2012/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium