WINO & Conny OCHS – Heavy Kingdom
Scott Weinrich, dit Wino, et Conny Ochs se sont rencontrés pour la première fois en 2008 lors d’un jam près de la mer Baltique. Tous deux aiment Townes Van Zandt (ils reprennent d’ailleurs une de ses chansons) et cela se ressent dans ce premier opus qu’ils ont enregistré à Berlin l’été dernier. Nos deux compères nous offrent un disque folk, deux guitares acoustiques pour nos deux chanteurs. C’est la fraîcheur et la simplicité qui priment.
C’est avec plaisir que l’on déguste cet album où l’on ressent la proximité des deux musiciens. L’intensité de « Somewherre Nowhere » s’impose. « Heavy Kingdom » est plus dur malgré les guitares acoustiques. Plus rythmé, « Vultures By The Vines » remplace une des guitares acoustiques par une électrique discrète, laquelle s’offre même un petit solo. Le chant est captivant. On a envie de chanter avec eux.
Il y a aussi un côté mélancolique dans ce disque. « Dust » par exemple, mais également le sombre « Dark Ravine » ou le dépouillé « Highway Kind » (reprise de Townes Van Zandt) et même le mystérieux « Here Comes The Siren » où l’on retrouve la guitare électrique. « Dead Yesterday » fait dans le recueillement.
Sur « Traces Of Blood », un léger string ensemble s’invite par moments. Et puis, il y a ce « Labour Of Love » qui clôture l’opus telle une envolée finale. Il nous emporte dans son sillage.
Bref, cet album est plein de spontanéité. S’il n’est pas un indispensable, il faut bien avouer qu’on prend un réel plaisir à se le repasser. Pourtant, les deux compères ne sont pas toujours bien ensemble. Mais qu’importe, cela ajoute un plus à l’esprit « live » de la prise studio et nous partageons ainsi ce moment d’intimité avec eux.
Pays: DE
Exile On Mainstream Records EOM 056
Sortie: 2012/01/27