CD/DVDChroniques

SPECTRALS – Bad Penny

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dernière signature du label indépendant Wichita qui a bataillé ferme afin de d’obtenir ses faveurs, Spectrals est le projet de Louis Jones, un jeune auteur compositeur interprète originaire d’Heckmondwike dans le nord de l’Angleterre. Il roule tout d’abord sa bosse dans divers groupes de punk avant de plonger dans les racines vintage qui l’ont vu grandir et de développer son propre son au travers d’un paquet de singles et d’EP’s publiés depuis 2009. Il présente aujourd’hui son premier album, « Bad Penny », sur lequel il joue de tous les instruments (sauf la batterie, assurée par son frère Will Jones). Par ailleurs, il a confié la production à Richard Formby, l’homme qui a notamment contribué à l’épanouissement musical de Wild Beasts.

Il est à noter que les onze titres qui composent cette première plaque sont inédits, preuve de la facilité déconcertante avec laquelle il compose des titres courts et directs, mais pas dans la veine que l’on imagine. Même si sa voix fait irrémédiablement penser à celle d’Alex Turner, on est loin de la fougue qui caractérise généralement les Arctic Monkeys. Tout au plus pouvons-nous tenter un timide rapprochement avec le projet parallèle de ce dernier, The Last Shadow Puppets (le single « Get A Grip », « Luck Is There To Be Pushed »), même si les compositions de Louis Jones puisent leur inspiration dans un registre beaucoup plus vaste. Il y introduit notamment des influences jazzy qui nous renvoient par exemple à Paul Weller lorsqu’il avait décidé de se faire plaisir avec The Style Council dans les années 80 (« You Don’t Have To Tell Me », « Brain Freeze »).

Mais les titres qui fonctionnent le mieux adoptent une structure pop plus traditionnelle tout en étant légèrement datée, ce qui donne un charme particulier aux très réussis « Lockjaw » et « Big Baby », alors que « Doing Time » et « Confetti » bénéficient d’une insouciance presque troublante. Quelques écoutes sont toutefois nécessaires afin de permettre à la magie d’opérer et à l’auditeur de se rendre compte du talent certain du bonhomme. « Bad Penny » n’est rien d’autre qu’une étape supplémentaire vers la reconnaissance de Spectrals. Ce n’est pas le boss de Wichita qui dira le contraire…

Pays: GB
Wichita WEBB310CD
Sortie: 2011/10/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium