CD/DVDChroniques

HANNIGAN, Lisa – Passenger

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Passenger » est le deuxième album de Lisa Hannigan. Lorsque l’ancienne vocaliste de Damien Rice a publié son premier opus, « Sea sew » en 2008, la critique a accueilli chaudement son style particulier, une certaine fraîcheur dans la production alliée à une vulnérabilité folk, ce qui lui a valu une nomination pour le Mercury Prize. « Passenger », produit par Joe Henry (qui a également collaboré avec Ani DiFranco, Loudon Wainwright et Solomon Burke), a été enregistré en une semaine au pays de Galles et à Londres.

Le disque s’ouvre sur un hommage à la britpop : « Home », avec des accords de piano survitaminés, à l’instar de Coldplay. On fait également connaissance avec la voix un peu rauque de Lisa sur le deuxième titre « Sail », dont les paroles évoquent les départs, la séparation brusque avec l’être aimé, les nombreux voyages de la chanteuse, confrontée à l’éloignement, un thème qui colle bien au titre de l’album.

« What I’ll do », la chanson la plus gaie de l’album, est en rupture avec cette nostalgie qui laisse son empreinte. Vient ensuite « O Sleep », un duo avec Ray La Montagne, beau mais sombre. Calé sur ce mode tristounet, le reste des morceaux de l’album ne dénote pas vraiment, avec une impression de déjà entendu de ce folk féminin très introspectif (Agnes Obel est déjà passée par là). Cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques de ce disque, formellement agréable à écouter, avec des emprunts au folklore irlandais. On aurait toutefois aimé trouver un peu d’esprit rebelle et d’électricité qui font cruellement défaut ici.

Pays: GB
2011 Hoop recordings / PIAS
Sortie: 2011/10/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium