ANCIENT BARDS – Soulless Child
Il y a tout juste un an, nous avions osé marcher sur les plates bandes de la célèbre émission télévisée ‘Place Royale’ en dévoilant dans « ces pages« le ‘léger’ différend qui oppose notre bon Roi Albert II à sa tendre épouse Paola. Pour rappel, notre souveraine, fervente défenseuse du métal symphonique grandiloquent de ses compatriotes transalpins de Rhapsody Of Fire, avait dû capituler face la suprématie évidente de nos héros nationaux de Magic Kingdom. Ces derniers, menés par le Chevalier Dushan Petrossi, avaient rétabli l’honneur de la Belgique en balayant les ‘lutins du Pays Enchanté’ d’un revers de « Symphonies Guerrières ». Albert et Paola auraient très bien pu en rester là. Vivre heureux et avoir (encore) beaucoup (plus) d’enfants. Mais c’était compter sans la fierté toscane de Dame Paola Margherita Giuseppina Maria Consiglia Ruffo di Calabria qui, peu désireuse de laisser le dernier mot à son souverain de mari, contre-attaque aujourd’hui de la plus vile des manières en confrontant les hardis défenseurs de notre dignité nationale aux Ancient Bards, une troupe de spadassins impitoyables originaires de la cité de Rimini au nord de l’Italie. Et cette fois, ‘Dolce Paola’ ne fait pas de quartiers, car ces ‘bardes anciens’ sont aussi guerriers que musiciens et leur ‘Enfant Sans Ame’ risque fort de nous exploser à la face.
« Soulless Child » est le second volume d’une saga intitulée « Black Crystal Sword Saga ». Le premier volume, intitulé « The Alliance of the Kings » est disponible chez Limb Music depuis le début de l’année dernière. L’histoire, conçue par le claviériste Daniele Maza, serait, d’après ce que nous en avons compris, un compromis épique entre les contes nordiques et la science-fiction nippone (type Final Fantasy). Ceux que cela intrigue peuvent télécharger gratuitement les lignes directrices du concept sur le site officiel du groupe. Par respect pour notre souveraine, nous ferons mine de ne pas avoir remarqué le manque d’originalité dans le choix du titre de cette saga. (NDR : Mais puisque l’on en parle, ce « Black Crystal Sword Saga » ce n’est pas très différent du « Tales from the Emerald Sword Saga » que Rhapsody Of Fire nous avait étiré sur cinq albums).
Passons donc plutôt à la chose qui ne ‘fâche’ pas : la musique. Pourtant, là encore, nous sommes tentés de sortir notre carte ‘Rhapsody Of Fire’. Car au premier abord, le power métal speedé, les cavalcades de double pédale et les arrangements symphoniques dithyrambiques nous renvoient aux meilleurs moments de la carrière de Turilli, Lione & Co. Cependant, nos nouveaux candidats au titre de ‘Bardes Officiels De La Cour de Belgique’ sont assez doués pour ne pas devoir se contenter du statut de facsimilé. Et, outre leurs compositions flamboyantes et un savoir-faire certain dans le maniement de leurs instruments à cordes (et à touches), les bardes italiens disposent d’une arme secrète démoniaque, incarnée sous la forme angélique d’une représentante du sexe dit ‘faible’. Rien n’est faible pourtant dans la voix de Sara Squadrani qui, sans ressentir le besoin de jouer à la ‘Diva’, arrive à rivaliser de puissance avec ses collègues masculins à l’organe haut perché.
Malgré une durée qui dépasse largement le tour de l’horloge, « Soulless Child » s’écoute d’une traite, sans générer une seconde de lassitude. Et même les titres les plus longs (NDR : deux d’entre eux dépassent les neuf minutes et un autre atteint presque le quart d’heure) semblent défiler à la vitesse de la charge héroïque. La marque de Rhapsody, qui semblait indélébile au premier abord, s’estompe au fil des écoutes et l’on se surprend à découvrir l’influence presque aussi marquée d’Epica, de Delain et même de Nightwish.
Enfermé dans son bureau du palais de Laeken, notre roi se demande pourquoi on ne lui a pas fourni, comme on l’a fait pour le maire de Gotham City, un énorme projecteur flanqué de la lettre D qui lui permettrait d’attirer l’attention de son héros.
Chevalier Dushan entend notre appel. Il est l’heure de décrocher ta six-cordes de son râtelier, car l’honneur du Royaume repose à nouveau sur tes épaules musclées !
Liste des morceaux (66’32) :
- Struggle For Life (1’53)
- To The Master Of Darkness (7’33)
- Gates Of Noland (5’13)
- Broken Illusion (5’11)
- All That Is True (9’55)
- Valiant Ride (4’13)
- Dinanzi Al Flagello (1’29)
- Soulless Child (9’15)
- Through My Vains (7’19)
- Hope Dies Last (14’31)
Le groupe :
- Federico Gatti : Batterie
- Fabio Balducci : Guitare
- Sara Squadrani : Chant
- Martino Garattoni : Basse
- Claudio Pietronik : Guitare
- Daniele Mazza : Claviers et Orchestrations
Pays: IT
Limb Music LMP 1111-129 CD
Sortie: 2011/11/18