HAWKWIND – The business trip live
Explorer la discographie d’Hawkwind est à peu près aussi facile que de voyager dans la galaxie et visiter toutes les planètes et étoiles qui la composent. Hawkwind, qui est depuis plus de 40 ans installé sur terre avec pour seul souci la culture et l’expansion du space rock, est devenu en la matière le socle absolu, le plateau continental sur lequel reposent toutes les tentatives de faire du rock planant. Il y eut bien sûr Pink Floyd et ses voyages stellaires, mais Hawkwind a parcouru bien plus d’années-lumière, a exploré bien plus d’astres et a semé bien plus de vaisseaux dans l’espace. Ces vaisseaux constituent la flotte discographique d’un groupe qui ne peut pas passer trois semaines sans sortir un disque. Autant dire qu’en 40 ans, les albums en tous genres ont eu le temps de germer dans tous les coins, pour le plus grand désespoir du fan qui se creuse la cervelle pour savoir s’il a tout et si tel album n’est pas encore une de ces multiples compilations qui reprennent toujours les mêmes morceaux.
Avec « The business trip live », on entre dans une fusée solide, un élément fiable de la flotte Hawkwind. On est à l’époque en 1993, moment où Hawkwind affiche déjà 25 ans d’existence, a son âge d’or derrière lui (les albums de la période 1970-79) mais continue l’exploration sans fin des possibilités illimitées du space-rock. En 1993, Dave Brock fait toujours autorité dans le groupe qu’il a fondé et est l’amiral en chef incontesté d’une équipe qui a sans cesse fluctué depuis la création du groupe. On se souvient des grands lieutenants que furent Nik Turner ou Robert Calvert durant les années 1970 et 80. On se souvient aussi du passage d’un certain Lemmy Kilmister à la basse entre 1971 et 1975, avant qu’il ne parte fonder Motörhead. Mais c’est Dave Brock le grand patron de l’affaire.
Au début des années 1990, Dave Brock évolue avec une équipe resserrée et sort les albums « Space bandits » (1990), « Palace Springs » (1991), « Electric tepee » (1992) ou « It is the business of the future to be dangerous » (1993), sans compter la poignée de live qui figurent aussi parmi les sorties du moment. Hawkwind évolue alors en trio autour de Dave Brock (guitare, claviers et chant), Alan Davey (basse) et Richard Chadwick (batterie et percussions) et fait une tournée anglaise en novembre 1993. L’occasion est trouvée d’enregistrer quelques shows et de composer ce live « Business trip » qui sort en septembre 1994. Dave Brock le dit encore aujourd’hui : ce « Business trip » figure toujours parmi ses enregistrements préférés d’Hawkwind. Et il a raison, Dave. « Business trip » est en effet le live d’Hawkwind absolu pour les années 1990. Le son est olympien, les morceaux sélectionnés sur le volet. On trouve quelques titres des albums du moment, dont « Electric tepee » et « It is the business of the future to be dangerous », mais aussi des morceaux plus anciens venant d' »In search of space » (1971) ou « Quark, strangeness and charm » (1977) et des chansons composées spécialement pour la tournée de 1993.
Dès « Quark » qui ouvre l’album, on est saisi par un rythme formidable et l’ampleur du son. Hawkwind a mis dans ce disque des morceaux pas trop longs, nerveux à souhait et formidablement bien produits. Hawkwind nous arrache de la gravité avec les excellents « LSD » et « Right to decide » (des morceaux qui donnent envie de découvrir ou redécouvrir l’album « Electric tepee » de 1992), la reprise cosmique de « The right stuff » (qui figure à l’origine sur le premier album de Robert Calvert, « Captain Lockheed and the Starfighters ») ou des promenades aériennes comme « Wastelands » (qui sortira l’année suivante sur l’album « Alien 4 »). Cet album captive de bout en bout et est à placer à la droite du « Space ritual live » de 1973 dans les albums live incontournables d’Hawkwind.
Le label Esoteric Recordings réédite ce « Business trip » avec un inédit en CD, issu de l’édition limitée vinyle de « Business trip » qui était sortie en 1994. Tout cela sort sur la sous-marque Atomhenge et ravira les fans d’Hawkwind, sans oublier les autres qui feraient bien de faire un détour par cet excellent album.
Pays: GB
Atomhenge ATOMCD 1031
Sortie: 2011/11/28 (réédition, original 1994)