BONDY, A.A. – Believers
Auguste Arthur Bondy a commencé sa carrière avec Verbena, un groupe ayant publié trois albums de rock plutôt agressif sur le label Capitol. D’aucuns ont été surpris lorsqu’il a entamé une carrière solo sur un mode acoustique, voire folk, avec les albums « American Hearts » en 2007 et « When The devil’s loose » en 2009.
Sur son dernier album « Believers », il tente de marier les deux styles, les tensions rock avec le registre discret et intime. Il dit avoir trouvé son inspiration pour l’album chez Brian Eno, dans le gospel et chez Motown. « Scenes from a circus » est un titre qui sonne comme effectivement du Brian Eno, tandis que d’autres titres semblent plus influencés par Echo & The bunnymen et Leonard Cohen, ce qui en fait un parent proche des Felice Brothers (de qui Bondy jouera en première partie très prochainement à l’Ancienne Belgique) et de Phosporescent.
Certaines chansons sont effectivement des perles, mais c’est leur habillage qui les fait briller. Car c’est un album où l’atmosphère a toute son importance : beaucoup de titres incluent des arrangements ambient qui, pris collectivement, créent une ambiance étrange, à la fois irrésistible et troublante. Mais de toutes ces chansons, celle qui sort du lot est, sans aucun doute, « The Twist », qui arrive en fin de parcours, magnifique en tout point et qui résume en quatre minutes le talent de Bondy, avec cette guitare lourde et obsédante, coincée entre The Cure et Richard Hawley, un morceau hors du temps, aussi beau que la pochette nocturne de l’album et qui inscrit Bondy dans la tradition des crooners. Un coup de foudre instantané qui rend obligatoire l’acquisition de cet album.
Pays: US
Fat Possum Records FTPS001
Sortie: 2011/11/28