HELMUT – XI IX XI
Une addiction avouée à l’institution texane qu’est ZZ Top. Un album truffé de solides compositions qui swinguent allègrement entre le blues rocailleux typique de ces fringants barbus, le sludge/hardcore ‘Nouvel-Orléanais’ de Down, Eyehategod et Crowbar et le sludge un peu plus alambiqué des Géorgiens de Baroness : Helmut est l’archétype du groupe sudiste moderne. Et ce, même si son Sud à lui, c’est celui de la Suisse !
Si l’on ne prend pas en compte le ‘quatre-titres’ promo « Mjöllnir » enregistré courant 2007, « XI IX XI » est le second CD de ce quintette basé dans la ville de Genève. Un tout nouvel opus qui fait suite au « 12 » de 2009 sur lequel nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de jeter notre oreille velue, mais qui, si l’on en croit les élucubrations de la toile, était d’une violence à décorner la plus robuste des vaches alpines.
C’est en 2009, à l’occasion d’un concert jouissif donné par ZZ Top à Genève, que Florian et Sam (NDR : les ‘Guillaume Tell’ de l’arbalète à six cordes), réalisent qu’en matière de musique la violence n’est pas tout, et qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire de dépouiller un bovidé de ses protubérances crâniennes pour le mettre à genoux. Parfois, il suffit simplement de lui donner un peu de plaisir. Cette ‘révélation’ devient le fil conducteur de leur processus de composition : ‘Au diable la violence inutile, prenons du bon temps’. L’effet est immédiat. Ce que la musique perd en agressivité, elle le gagne en intensité, en complexité et, surtout, en joie de vivre. Quelques riffs bluesy, une bonne dose de groove, des changements incessants de tempo, un chant hardcore (le plus souvent) et une rythmique plus régulière encore que le coucou local nous font carrément oublier que nous ne sommes pas sur le bon continent. Soumise au groove tonitruant de ce sludge à l’helvète, la fondue savoyarde prend soudain le goût épicé du chili con carne tandis que les rives du lac Léman paraissent plus boueuses qu’un marais de Louisiane.
Mais le Suisse, qui n’a pas l’âme d’un contrefacteur, aime ce qui est original. Et, après « Passer du bon temps », « S’inspirer sans copier » est sans doute la seconde devise de l’ami Helmut. Celui-ci fait d’ailleurs preuve d’ingéniosité en incorporant les accords envoûtants d’un sitar afin de donner une touche inédite à son slugde.
La production est signée par Laurentx ‘Laos’ Etxemendi (Gojira, Lofofora) ce qui est un gage supplémentaire de qualité.
Riche, propre et ponctuel, ce disque suisse mérite amplement la note de huitante sur cent que nous lui accordons.
Liste des morceaux (51’47) :
- A Decade Of Lost Freedom (4’24)
- Divine Kebab (5’16)
- The Road To Pokhara (5’15)
- Tap 7 (5’07)
- Chickenbrain (5’23)
- Chouchenn (4’53)
- The Legend Of Glen Baden (3’43)
- Karl Lagerfeld (4’46)
- Colson Blues (5’29)
- Doomkopf (7’28)
Le groupe :
- Simon : Batterie
- Guillaume : Basse
- Florian : Guitares
- Sam : Guitare, Sitar
- Peter : Chant
Pays: CH
Heimathome Records Heimathome009
Sortie: 2011/09/22