CD/DVDChroniques

XANADU – The Last Sunrise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe Xanadu qui nous vient de Pologne, s’est formé en mai 2008. C’est un duo de musiciens locaux, qui décidèrent de jouer une musique ambitieuse où s’entremêlent mélancolie et rock inside. Ce projet constituait dans un certain sens, la continuité du « Old Xanadu » des années 90. D’ailleurs, un des musiciens, Hubert Murawski, se retrouve dans les deux formations. Un album promo fût réalisé courant 2010, celui-ci portait le nom de « Violent Dream ». De cette première composition, les membres du groupe travaillèrent au départ de leurs fascinations, et ce, afin de réaliser un langage universel. Projet bien sûr ambitieux pour ce « Nouveau Xanadu » qui se compose de Michal Jarski au chant, de Przemek Betanski et de Janusz Glon aux guitares, de Adam Biskup à la basse et enfin de Hubert Murawski à la batterie et aux percussions. Concernant la principale référence du groupe, j’y viendrai plus tard dans cet article.

« Piece Of Mind » débute cet opus par un métal-progressif à la fois puissant et mélodique. La section rythmique est efficace et des nappes de claviers saupoudrent la composition. Le chant est clair et puissant. Quant aux guitares, celles-ci sont à la fois heavy et lyriques. Le jeu de basse sera omniprésent. Le tout dans une ambiance à mi-chemin entre Pain Of Salvation et Pink Floyd. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? On verra plus tard pour la devinette. « Dark Shadows » démarre sur des bruitages et le son d’une radio pour ensuite nous emmener vers un métal-progressif. On assistera à l’alternance de tempos calmes, où l’on pourra apprécier le piano, et des passages plus brutaux. Notons également un beau solo de guitare. « Miles Away » sera au départ plus soft avec une ambiance envoûtante et sombre. Ce bon métal-progressif mélodique prendra de la hauteur avec l’accélération des percussions et des claviers. Un nouveau solo de guitare nous apportera un peu de fraîcheur.

« Violent Dream », la composition qui faisait office de promo, nous maintient dans une ambiance mystérieuse et un rythme syncopé. Les guitares seront résolument heavy et la batterie, jouera sur un tempo rapide. Les claviers serviront de fond sonore. Cet instrumental nous offrira un beau solo de guitare et un beau travail au niveau des claviers. « One Moment » démarrera lui aussi au départ d’une ambiance mystérieuse et envoûtante. Le morceau s’élèvera par la suite grâce aux claviers, aux guitares et à la batterie. On naviguera dans un rock-atmosphérique bien rythmé où s’élèveront plusieurs solos de guitare. Le final sera plus calme. Des claviers envoûtants lanceront « Vicious Circle » vers un très bon métal-progressif. Viendra enfin la plage titulaire « The Last Sunrise » sous la forme d’un épique de 10 minutes. Les guitares se feront à nouveau à la fois lyriques et tranchantes. De nombreux changements de rythmes nous feront passer d’un tempo assez calme à un tempo syncopé et futuriste. Belle fin de partie pour nos polonais.

Alors avez-vous trouvé à qui ressemble comme deux gouttes d’eau notre nouveau combo venu de Pologne ? Mais oui bien sûr, à la bande de Mariusz Duda, au grand Riverside ! D’ailleurs, je dois dire que la ressemblance est telle que l’on pourrait s’y méprendre. Un véritable clone qui nous offre ici un très bon album de métal-progressif qui n’aura pas de quoi rougir face à leurs idoles. Il suffirait que Xanadu trouve une identité qui lui soit propre pour pouvoir conquérir un large public de connaisseurs !
Ce qui est déjà sûr, et en attendant le nouvel opus de Riverside pour 2012, les fans pourront se délecter de celui-ci.

Pays: PL
ProgRock Records PRR608 / Bertus
Sortie: 2011/09/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium