CD/DVDChroniques

SLIPKNOT – Iowa (10th anniversary edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Noël approche et les idées de cadeau fleurissent. Si vous avez dans vos connaissances des fans du métal furieux de Slipknot ou si vous-mêmes êtes un amateur des bouchers de l’Iowa, offrez ou faites-vous offrir la réédition luxueuse du deuxième album du groupe, « Iowa ». Cette sortie arrive à point nommé pour célébrer le dixième anniversaire d’un des albums les plus marquants de la scène métallique américaine qui, après le néo-métal des années 90, venait confirmer la révolution opérée par Slipknot. Depuis, Slipknot est devenu une institution et ses musiciens masqués ont laissé à la fois une marque dans la violence visuelle ainsi que dans une agression sonore que peu de tympans peuvent s’offrir.

Revenons à 2001 et aux circonstances de la sortie d’« Iowa ». Slipknot a cartonné deux ans auparavant avec la sortie de son premier album, inaugurant une nouvelle voie dans le métal contemporain, celle de l’ultra-violence. Slipknot devient aussitôt connu dans le monde entier avec ses neuf musiciens masqués semblant sortir d’un film d’horreur de Rob Zombie. Pour la réalisation d’« Iowa », la pression est donc maximale tant du côté du label Roadrunner, qui espère un second coup commercial, que des musiciens, mis en ébullition par une année de travail intensive et des luttes d’égo au sein de leur groupe. Cette tension est parfaitement reproduite sur « Iowa », qui déferle sur les oreilles comme une horde de gnomes tueurs agissant vite et violemment. Le succès de l’album est phénoménal pour un groupe de métal extrême : n° 3 au Billboard américain, n° 1 au Royaume-Uni, premier au Canada, second en Australie, 5e en Belgique, classé dans les vingt premiers dans une quinzaine de pays. Inutile de dire que cet album a immédiatement contribué à propulser Slipknot dans la cour des très grands groupes de métal.

Dix ans après, Iowa n’a rien perdu de sa hargne et la réédition proposée par Roadrunner met les petits plats dans les grands. Outre l’album « Iowa », on trouve également un second CD qui est la bande-son du concert londonien qui avait donné lieu au DVD « Disasterpieces » en 2002. Slipknot livre ici des tonnes de plomb fondu directement extrait des morceaux les plus brutaux de ses deux premiers albums. Mais ce n’est pas tout : l’objet contient aussi un DVD qui propose un documentaire brut de décoffrage sur les circonstances de la fabrication d’ »Iowa ». Chacun des musiciens de Slipknot (sauf le regretté Paul Gray, décédé l’an dernier) témoigne de ce qu’a représenté pour lui l’enregistrement de l’album, sur fond d’extraits de concerts. On trouvera aussi quatre vidéos de « Left behind », « My plague », « People = shit » en live et « The heretic anthem » en live également.

Cette réédition s’adresse bien sûr aux fans de Slipknot mais ne soyons pas sectaires : si vous voulez vous prendre la baffe sonore de votre vie, aventurez-vous dans « Iowa » de Slipknot.

Pays: US
Roadrunner RR7694-5
Sortie: 2011/10/31 (réédition, original 2001)

Laisser un commentaire

Music In Belgium